Imprimer

En exploitation depuis le 17e siècle, les carrières de Saint-Nabor, en cessation progressive de fonctionnement depuis 2002, viennent d’être classées en site protégé par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Entièrement dédiées à la nature, les carrières seront aussi interdites à la chasse, une première pour un tel site en Alsace !

 

 

 

Le grand corbeau, une des espèces visées par l'APPB (photo David Hackel)Le grand corbeau, une des espèces visées par l'APPB (photo David Hackel)Les importantes falaises de grauwacke mises à nu par les activités d’extraction sont connues de tous ceux qui fréquentent le secteur du Mont Sainte-Odile (67). A cheval sur les communes de Saint-Nabor et d’Ottrott, les carrières ont cessé de fonctionner à plein régime à partir de 2002. Elles ont ensuite dû être consolidées et mises aux normes de sécurité de 2009 à 2018. Attentivement suivies par la LPO, notamment en raison de ses falaises et ses bancs graveleux, particulièrement favorables aux espèces rupestres et pionnières, les carrières ont rapidement abrité des espèces rares, voire menacées : faucon pèlerin, grand corbeau ou hibou grand-duc pour les oiseaux, sonneur à ventre jaune pour les amphibiens ou minuartie hybride et potamot à feuille renouée chez les plantes. Une biodiversité rare qui a conduit la LPO à travailler de concert avec les propriétaires de la carrière, chargés de la mise en conformité du site, et à en demander la mise en protection à la fin du chantier. Cette dernière vient d’être acceptée par le Préfet du Bas-Rhin, puisqu’un APPB a été signé le 12 décembre 2018, couvrant les 34 hectares de la carrière.

Celui-ci stipule une interdiction totale de pénétrer dans les anciennes carrières, ce qui exclut tout aménagement, dépôt d’ordures, exploitation des ressources naturelles, activité de loisirs y compris le survol en aéronef et bien sûr atteinte à la faune et la flore.

La LPO se réjouit d’une aussi bonne nouvelle en ce début d’année, et espère pouvoir contribuer à préserver d’autres sites par des mesures réglementaires.

 

Télécharger l'arrêté