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A l’issue du colloque ornithologique qui s’est tenu le 3 décembre à Montier-en-Der, le conseil d’administration de la coordination LPO "Grand Est" s’est réuni pour élire son bureau.

Conscientes qu'il fallait adapter nos structures au nouveau contexte régional, nos différentes associations (les LPO Alsace et LPO Champagne Ardenne et la Coordination LPO Lorraine) se sont retrouvées à plusieurs reprises dans le cours de l'année 2016, pour poser les bases d'un rapprochement, qui s'est donc concrétisé le 3 décembre dernier. Au fil des débats, le choix s'est porté sur la création d'une Coordination LPO "Grand Est", dont les statuts prévoient qu'elle sera gérée par un Conseil d'Administration de 18 membres (six par ex-région : Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine). Parmi les missions qu'elle s'est données, la coordination entend notamment :

Rester collés au terrain

Parmi les dossiers qu'elle est appelée à porter, la coordination LPO Grand Est envisage ainsi d'éditer une revue périodique, de gérer le colloque naturaliste annuel et de participer au projet de création d'un Observatoire de la Biodiversité Grand Est. Elle chapeautera également les suivis et les plans d'actions concernant des espèces "partagées" telles que le milan royal, le busard cendré, le grand-duc d'Europe...

Il a également été acté que l’action "oiseau de l’année" mise en place initialement en Alsace soit étendue à l’ensemble du Grand Est. Il s’agit de mettre en avant une espèce par une pression d’observation supplémentaire afin d’obtenir une estimation plus précise de l’état de ses populations nicheuses. Pour 2017, c’est l’hirondelle de fenêtre qui sera l’objet de cette étude.

 

Cette nouvelle configuration nous permet désormais de comptabiliser près de 5 000 adhérents et 2 000 observations de la faune qui viennent grossir quotidiennement notre réservoir de données naturalistes, et quelque 800 animations qui sont organisées chaque année pour sensibiliser les scolaires et le grand public.

 

Pour autant, ce changement d'échelle ne doit pas nous écarter de nos valeurs et de ce pourquoi nous nous sommes toujours battus. Le choix d'une coordination nous permet de conserver notre proximité avec notre région initiale. Nous souhaitons en effet rester pertinents dans les réponses que nous avons à apporter en fonction des spécificités locales, rester proches de nos adhérents, et maintenir nos relations partenariales avec les autres structures associatives présentes sur ce territoire.

 


Les membres du conseil d'administration - Photo Claude BouillonLes membres du conseil d'administration - Photo Claude Bouillon
Le bureau de la coordination LPO Grand Est

Président : Etienne Clément
Vice-présidents : Jean-Yves Moitrot et Yves Muller
Secrétaire : Gérard Jouaville
Secrétaire-adjoint : Christian Frauli
Trésorier : Louis Parisel
Trésorière-adjointe : Frédérique Merck