La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Association locale Alsace, appelĂ©e communĂ©ment « LPO Alsace Â», a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le dĂ©clin de la biodiversitĂ©, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Son siège est Ă  Strasbourg.

Consulter les statuts (modifiés en 2012)

Paysage d'Alsace Bossue - Photo Jean-Marc BronnerPaysage d'Alsace Bossue - Photo Jean-Marc BronnerForte de près de 2500 membres en 2018 et d'une quinzaine de salariés, la LPO Alsace est une association régie par la loi de 1924.

Créée en 1957, elle est d’abord restreinte au seul département du Haut-Rhin (Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux), puis elle s’étend à l’ensemble de l’Alsace en 1985 (Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux). Elle prend sa forme actuelle de délégation de la LPO France en mars 1995, après fusion avec deux autres associations régionales consacrées à l’étude et à la protection des oiseaux (le Centre d’Etudes Ornithologiques d’Alsace, CEOA, créé en 1972, d’une part, et le Fonds d’Intervention pour les Rapaces - Section Alsace, FIR Alsace, créé en 1977, d’autre part).

La LPO France est elle-même rattachée à l’organisation mondiale pour les oiseaux, Birdlife International.

La LPO Alsace a cependant conservé des statuts propres qui lui confèrent une large autonomie. Elle a également gardé sa reconnaissance d’utilité publique, accordée en 1987.

La LPO Alsace est par ailleurs membre d’Alsace Nature, la fĂ©dĂ©ration rĂ©gionale des associations de protection de la nature, elle-mĂŞme membre de France Nature Environnement, la fĂ©dĂ©ration nationale des associations de protection de la nature. Elle est Ă©galement adhĂ©rente Ă  l’ARIENA, Association RĂ©gionale pour l’Initiation Ă  l’Environnement et Ă  la Nature en Alsace, ainsi qu'Ă  ODONAT, Office des DOnnĂ©es NATuralistes d'Alsace.

Les bĂ©nĂ©voles se rĂ©partissent selon leurs centres d’intĂ©rĂŞt en groupes thĂ©matiques (groupe faune-alsace, centre de soins, groupe chevĂŞche â€¦), ou locaux (groupes Strasbourg et Environ, VallĂ©e de VillĂ© Saint-Amarin, groupe des jeunes de Nambsheim...) .

Nos coordonnées :

LPO Alsace
8 rue Adèle Riton 67000 STRASBOURG
Tél. : 03 88 22 07 35

Le conseil d'administration

La LPO Alsace est gérée par un Conseil d'Administration constitué au maximum de 18 membres bénévoles. Ceux-ci sont élus par les adhérents de la LPO lors d'une assemblée générale annuelle (renouvellement par tiers).

Le Conseil d'Administration élit le président en son sein, ainsi que le(s) vice(s)-président(s), le trésorier et le secrétaire. Le président administre, gère et représente l'association avec l'aide de tous les administrateurs. Il se réunit environ cinq fois par an, et plus si nécessaire.

Yves MULLERYves MULLERComposition du Conseil d'Administration de la LPO Alsace (2019) :

• PrĂ©sident : Yves MULLER
  • Vices-prĂ©sidents :

Jean-Marc BRONNER, Bertrand SCAAR

• TrĂ©sorier : Martine DESOMBRE
  • SecrĂ©taire : Christian FRAULI
  • Autres administrateurs :

Pierre BUCHERT, Claudio CASABONA, Christian DRONNEAU, Valerie FLORIDIA, Stéphane GOUBERT, Fernand KASEL, Frédérique MERCK, Jean-Marie RISSE, Pierre SIGWALT, Gill STEIMER, Mado WEISSGERBER-SIGEL, Alain WILLER.

L'équipe salariée

Directeur : Christian Braun

• SecrĂ©tariat, comptabilitĂ© : Justine Delcambre
  • Conservation / Inventaires scientifiques : Eric Buchel, SĂ©bastien Didier, Emilie Hartweg
  • Graphisme, Informatique, vie associative : Nicolas Buhrel
  • Animation : Marc Keller, Sophie Boithiot, Philippe Fahrner
  • Refuge LPO / Conservation / Inventaires : Laurent Waeffler
  • Programme "Trame Verte et Bleue" : Alexandre Gonçalves, Eric Brunissen, Arthur Keller, ValĂ©rie-Anne ClĂ©ment-Demange,
  • Relation presse, communication, dĂ©veloppement : Cathy Zell
  • Soins aux oiseaux en dĂ©tresse, pĂ´le MĂ©diation Faune Sauvage : Suzel Hurstel, Camille Fahrner, Leatitia Philippe, Emilie Dusausoy, Thibault Stenger, Laetitia Duhil

Protection

La LPO Alsace :

• assure la protection et le suivi d’espèces menacĂ©es,
  • accueille et soigne les oiseaux en dĂ©tresse dans son centre de soins de Rosenwiller, grâce au travail des bĂ©nĂ©voles,
  • agit en justice en se portant partie civile lors de la destruction d’espèces protĂ©gĂ©es,
  • est le rĂ©fĂ©rent scientifique sur l’avifaune d’Alsace pour l’administration, les collectivitĂ©s et d’autres associations de protection de la nature, notamment Alsace Nature et le Conservatoire des Sites Alsaciens
  • est propriĂ©taire de terrains Ă  valeur ornithologique et botanique,
  • s’investit dans la protection des milieux naturels en Alsace, grâce aux refuges LPO et par un partenariat avec le Conservatoire des Sites Alsaciens,
  • s’investit dans la mise en place de la Trame Verte et Bleue
  • est membre de nombreuses commissions officielles traitant de la gestion de la faune et de l’environnement (chasse, gravières, sites…). La LPO a ainsi obtenu la protection de nombreux sites en Alsace, a contribuĂ© Ă  limiter le nombre d'espèces chassables, etc.
  • participe aux comitĂ©s de gestion de diffĂ©rents espaces naturels protĂ©gĂ©s, qui totalisent plusieurs milliers d’hectares dans la rĂ©gion.

Etudes

Bruant proyer - Photo Jean-Marc BronnerBruant proyer - Photo Jean-Marc BronnerLe groupe scientifique (ou groupe Faune Alsace) de la LPO Alsace, constituĂ© d’un rĂ©seau d’observateurs bĂ©nĂ©voles, rĂ©alise des enquĂŞtes ornithologiques rĂ©gionales et participe aux enquĂŞtes nationales, dans le but de mieux connaĂ®tre le statut de certaines espèces ou de certains sites. La LPO Alsace mène par ailleurs un travail constant d’inventaire et gère le site faune-alsace.org, qui concentre plusieurs centaines de milliers de donnĂ©es ornithologiques brutes, lui permettant d’avoir une connaissance unique du statut de l’avifaune rĂ©gionale.

Pour concrétiser ses travaux, elle propose :

• deux rĂ©unions annuelles du groupe faune-alsace, au printemps et en automne

Animation

La LPO Alsace :

• organise des sorties guidĂ©es pour faire dĂ©couvrir les oiseaux et leurs habitats au grand public,
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’annĂ©e,
  • organise des animations en secteur scolaire pour sensibiliser les Ă©lèves au respect de l’environnement. Plus de 7 500 enfants bĂ©nĂ©ficient chaque annĂ©e de ces actions,
  • participe Ă  l’opĂ©ration « ProtĂ©ger l’environnement, j’adhère », dont le succès ne se dĂ©ment pas depuis sa crĂ©ation en 1997,
  • anime des sessions de sensibilisation pour les gestionnaires de certains espaces naturels (services municipaux des espaces verts, carriers...),
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’annĂ©e,
  • organise des fĂŞtes conviviales annuelles pour ses membres et le grand public

Communication

• Les informations de la LPO Alsace sont diffusĂ©es Ă  ses membres par son bulletin trimestriel, le « LPO Infos  Â», par les rĂ©unions, les rencontres…
  • La LPO Alsace participe Ă  la revue « l’Oiseau Magazine », revue nationale publiĂ©e par la LPO France.
  • La LPO Alsace rĂ©percute rĂ©gulièrement l’actualitĂ© ornithologique au travers des mĂ©dias.

Adhésion

Vous habitez en Alsace ou vous y séjournez fréquemment, et vous souhaitez mieux connaître et protéger les oiseaux, vous pouvez alors adhérer à la LPO en tant que membre individuel ou familial (l’adhésion donne le double statut de membre de la LPO Alsace et de la LPO France).

Partenaires financiers