Cliquer pour consulter le site de la LPO France Héron pourpré - Photo de Eric Schmitt
Page en anglais Page en allemand
Qui sommes-nous ? Imprimer

La LPO Alsace

La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Association locale Alsace, appelée communément « LPO Alsace », a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Son siège est à Strasbourg.

Consulter les statuts (modifiés en 2012)

Paysage d'Alsace Bossue - Photo Jean-Marc BronnerPaysage d'Alsace Bossue - Photo Jean-Marc BronnerForte de plus de 2000 membres et d'une dizaine de salariés, la LPO Alsace est une association régie par la loi de 1924.

Créée en 1957, elle est d’abord restreinte au seul département du Haut-Rhin (Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux), puis elle s’étend à l’ensemble de l’Alsace en 1985 (Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux). Elle prend sa forme actuelle de délégation de la LPO France en mars 1995, après fusion avec deux autres associations régionales consacrées à l’étude et à la protection des oiseaux (le Centre d’Etudes Ornithologiques d’Alsace, CEOA, créé en 1972, d’une part, et le Fonds d’Intervention pour les Rapaces - Section Alsace, FIR Alsace, créé en 1977, d’autre part).

La LPO France est elle-même rattachée à l’organisation mondiale pour les oiseaux, Birdlife International.

La LPO Alsace a cependant conservé des statuts propres qui lui confèrent une large autonomie. Elle a également gardé sa reconnaissance d’utilité publique, accordée en 1987.

La LPO Alsace est par ailleurs membre d’Alsace Nature, la fédération régionale des associations de protection de la nature, elle-même membre de France Nature Environnement, la fédération nationale des associations de protection de la nature. Elle est également adhérente à l’ARIENA, Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace, ainsi qu'à ODONAT, Office des DOnnées NATuralistes d'Alsace.

Les bénévoles se répartissent selon leurs centres d’intérêt en groupes thématiques (groupe scientifique, centre de soins, station ornithologique de Kembs, groupe chevêche …), départementaux (groupes Bas-Rhin et Haut-Rhin) ou locaux (groupe Saint-Amarin, groupe des jeunes de Nambsheim) .

Nos coordonnées :

LPO Alsace
8 rue Adèle Riton 67000 STRASBOURG
Tél. : 03 88 22 07 35

Le conseil d'administration

La LPO Alsace est gérée par un Conseil d'Administration constitué au maximum de 18 membres bénévoles. Ceux-ci sont élus par les adhérents de la LPO lors d'une assemblée générale annuelle.

Télécharger les rapports officiels présentés lors des AG :

du 7 juin 2013

du 20 juin 2014

Le Conseil d'Administration élit le président en son sein, ainsi que le(s) vice(s)-président(s), le trésorier et le secrétaire. Le président administre, gère et représente l'association avec l'aide de tous les administrateurs. Il se réunit environ cinq fois par an, et plus si nécessaire.

Yves MULLERYves MULLER
Composition du Conseil d'Administration de la LPO Alsace :

• Président : Yves MULLER
  • Vices-présidents : Jean-Marc BRONNER, Guy RITTER, Béryl ROTH
  • Trésorier : Daniel HILD
  • Secrétaire : Christian FRAULI
  • Autres administrateurs :

Pierre BUCHERT, Christian DRONNEAU, Arnaud HURSTEL, Fernand KASEL, Michèle LEMBRE, Bertrand SCAAR, Françoise SIEFFERT,

Pierre SIGWALT, Gill STEIMER, Mado WEISSGERBER-SIGEL,

Alain WILLER.

L'équipe salariée

Directeur : Christian Braun

• Secrétariat, comptabilité : Fanny Bertho
  • Conservation / Inventaires scientifiques : Eric Buchel, Sébastien Didier
  • Graphisme, Informatique, vie associative : Nicolas Buhrel
  • Animation : Marc Keller, Sophie Boithiot
  • Refuge LPO / Conservation / Inventaires : Laurent Waeffler
  • Programme "Corridors écologiques" : Alexandre Gonçalves, Eric Brunissen
  • Relation presse, communication, développement : Cathy Zell
  • Soins aux oiseaux en détresse, pôle Médiation Faune Sauvage : Suzel Hurstel, Lauriane Perraud

Protection

La LPO Alsace :

• assure la protection et le suivi d’espèces menacées,
  • accueille et soigne les oiseaux en détresse dans son Centre de soins de Rosenwiller (près de 1000 oiseaux par an), grâce au travail des bénévoles,
  • agit en justice en se portant partie civile lors de la destruction d’espèces protégées,
  • est le référent scientifique sur l’avifaune d’Alsace pour l’administration, les collectivités et d’autres associations de protection de la nature, notamment Alsace Nature et le Conservatoire des Sites Alsaciens
  • est propriétaire de terrains à valeur ornithologique et botanique,
  • s’investit dans la protection des milieux naturels en Alsace, grâce aux refuges LPO (plus de 380 hectares) et par un partenariat avec le Conservatoire des Sites Alsaciens,
  • s’investit dans la désignation de Zones de Protection Spéciale au titre de la Directive européenne « Oiseaux » et dans l’élaboration de documents d’objectifs,
  • est membre de nombreuses commissions officielles traitant de la gestion de la faune et de l’environnement (chasse, gravières, sites…). La LPO a ainsi obtenu la protection de nombreux sites en Alsace, a contribué à limiter le nombre d'espèces chassables, etc.
  • participe aux comités de gestion de différents espaces naturels protégés, qui totalisent plusieurs milliers d’hectares dans la région.

Etudes

Bruant proyer - Photo Jean-Marc BronnerBruant proyer - Photo Jean-Marc BronnerLe groupe scientifique de la LPO Alsace, constitué d’un réseau d’observateurs bénévoles, réalise des enquêtes ornithologiques régionales et participe aux enquêtes nationales, dans le but de mieux connaître le statut de certaines espèces ou de certains sites. La LPO Alsace mène par ailleurs un travail constant d’inventaire et gère une base de données riche de plus de 200 000 données ornithologiques brutes, lui permettant d’avoir une connaissance unique du statut de l’avifaune régionale.

Pour concrétiser ses travaux, elle propose :

• deux réunions annuelles du groupe scientifique, au printemps et en automne
  • la synthèse annuelle des observations réalisées par le réseau de bénévoles
  • un colloque annuel interrégional, entre l’Alsace et la Lorraine
  • des périodiques
  • des livres
  • des documents de sensibilisation
  • des panneaux d’exposition

Animation

La LPO Alsace :

• organise des sorties guidées pour faire découvrir les oiseaux et leurs habitats au grand public,
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’année,
  • organise des animations en secteur scolaire pour sensibiliser les élèves au respect de l’environnement. Plus de 5 500 enfants bénéficient chaque année de ces actions,
  • participe à l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère », dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 1997,
  • anime des sessions de sensibilisation pour les gestionnaires de certains espaces naturels (services municipaux des espaces verts, carriers...),
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’année,
  • organise des fêtes conviviales annuelles pour ses membres et le grand public

Communication

• Les informations de la LPO Alsace sont diffusées à ses membres par son bulletin trimestriel, le « LPO Infos  », par les réunions, les rencontres…
  • La LPO Alsace participe à la revue régionale inter-associative « Citoyen Nature » publiée sous l’égide d’Alsace Nature et à « l’Oiseau Magazine », revue nationale publiée par la LPO France.
  • La LPO Alsace répercute régulièrement l’actualité ornithologique au travers des médias.

Adhésion

Vous habitez en Alsace ou vous y séjournez fréquemment, et vous souhaitez mieux connaître et protéger les oiseaux, vous pouvez alors adhérer à la LPO en tant que membre individuel ou familial (l’adhésion donne le double statut de membre de la LPO Alsace et de la LPO France).

Partenaires financiers

Phragmite des joncs - Photo Nicolas BuhrelPhragmite des joncs - Photo Nicolas Buhrel

Outre les cotisations et les dons de ses membres, le fonctionnement de la LPO Alsace est rendu possible par le soutien financier de ses partenaires publics et privés :

• L’Union Européenne, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le Conseil Régional d’Alsace, les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Direction Régionale de l’Environnement, et de l'Amménagement du Territoire et du Logement (DREAL), la Communauté Urbaine de Strasbourg, les Communes de Sélestat, d’Illzach, d'Illkirch et d'Ostwald.
  • Les partenaires privés, entre autres : LOHR, EDF, CREDIT MUTUEL, la Caisse d'Epargne, la Chocolaterie ADAM de Herrlisheim, SHARP, Etap'Hôtel, la fondation Nature et Découverte, la Fondation d'entreprise Veolia Environnement, et la Fondation de France.

Documents officiels obligatoires