Conseil d'administration - Equipe salariée - Missions - Partenaires financiers - Documents officiels

 

 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Association locale Alsace, appelĂ©e communĂ©ment « LPO Alsace Â», a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le dĂ©clin de la biodiversitĂ©, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Cliquer sur l'image pour télécharger la brochureCliquer sur l'image pour télécharger la brochure

Forte de près de 2500 membres en 2021 et d'une vingtaine de salariĂ©s, la LPO Alsace est une association rĂ©gie par la loi de 1924. CrĂ©Ă©e en 1957, elle est d’abord restreinte au seul dĂ©partement du Haut-Rhin (Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux), puis elle s’étend Ă  l’ensemble de l’Alsace en 1985 (Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux).

Elle prend sa forme actuelle de dĂ©lĂ©gation de la LPO France en mars 1995, après fusion avec deux autres associations rĂ©gionales consacrĂ©es Ă  l’étude et Ă  la protection des oiseaux (le Centre d’Etudes Ornithologiques d’Alsace, CEOA, crĂ©Ă© en 1972, d’une part, et le Fonds d’Intervention pour les Rapaces - Section Alsace, FIR Alsace, crĂ©Ă© en 1977, d’autre part).La LPO France est elle-mĂŞme rattachĂ©e Ă  l’organisation mondiale pour les oiseaux, Birdlife International.La LPO Alsace a cependant conservĂ© des statuts propres qui lui confèrent une large autonomie. Elle a Ă©galement gardĂ© sa reconnaissance d’utilitĂ© publique, accordĂ©e en 1987.

La LPO Alsace est par ailleurs membre d’Alsace Nature, la fĂ©dĂ©ration rĂ©gionale des associations de protection de la nature, elle-mĂŞme membre de France Nature Environnement, la fĂ©dĂ©ration nationale des associations de protection de la nature. Elle est Ă©galement adhĂ©rente Ă  l’ARIENA, Association RĂ©gionale pour l’Initiation Ă  l’Environnement et Ă  la Nature en Alsace, ainsi qu'Ă  ODONAT, Office des DOnnĂ©es NATuralistes d'Alsace.Les bĂ©nĂ©voles se rĂ©partissent selon leurs centres d’intĂ©rĂŞt en groupes thĂ©matiques (groupe faune-alsacecentre de soinsgroupe chevĂŞche â€¦), ou locaux (groupes Strasbourg et Environ, VallĂ©e de VillĂ© Saint-Amarin, groupe des jeunes de Nambsheim...).

 

Les bâtiments de la LPO Alsace à Rosenwiller - Photo Cathy ZellLes bâtiments de la LPO Alsace à Rosenwiller - Photo Cathy Zell

 

 

 

 

Nos coordonnĂ©es :

LPO Alsace
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://alsace.lpo.fr

 

   


Le conseil d'administration

La LPO Alsace est gérée par un Conseil d'Administration constitué au maximum de 18 membres bénévoles. Ceux-ci sont élus par les adhérents de la LPO lors d'une assemblée générale annuelle (renouvellement par tiers).

 

Le Conseil d'Administration élit le président en son sein, ainsi que le(s) vice(s)-président(s), le trésorier et le secrétaire. Le président administre, gère et représente l'association avec l'aide de tous les administrateurs. Il se réunit environ cinq fois par an, et plus si nécessaire.

 

Yves MULLERYves MULLERComposition du Conseil d'Administration de la LPO Alsace (2023) :

  • PrĂ©sident : Yves MULLER
  • Vices-prĂ©sidents :

Jean-Marc BRONNER, Guy RITTER

  • TrĂ©sorier : Jean-Marie RISSE
  • TrĂ©sorier adjoint : Daniel NASSHAN
  • SecrĂ©taire : Christian FRAULI
  • SecrĂ©taire adjointe : FrĂ©dĂ©rique MERCK
  • Autres administrateurs :

Claudio CASABONA, Christian DRONNEAU, Denis DUJARDIN, Valerie FLORIDIA, Stéphane GOUBERT, Fernand KASEL, Eric REVEL, Bertrand SCAAR, Pierre SIGWALT, Mado WEISSGERBER-SIGEL, Alain WILLER.

 


L'équipe salariée

Direction

Christophe HERVE
Directeur

 

PĂ´le Conservation

SĂ©bastien DIDIER
Coordinateur de pĂ´le
Eric BRUNISSEN
Trame Verte et Bleue
Arthur KELLER
Trame Verte et Bleue
Delphine LACUISSE
Suivi d'espèces et Trame Verte et Bleue
ValĂ©rie-Anne CLÉMENT-DEMANGE
Trame Verte et Bleue
Eric BUCHEL
Inventaires ornithologiques
JĂ©rĂ´me ISAMBERT
Suivi d'espèce

Laurent WAEFLLER
Etudes / Coordination du programme Refuges LPO

Alexandre GONÇALVES
Suivi d'espèce

Uli CERONE

Trame Verte et Bleue

Cyril GROOS

Trame Verte et Bleue 

   

 

Pôle Médiation Faune Sauvage / Centre de soins Faune Sauvage en détresse

Suzel HURSTEL
Responsable du pĂ´le
Laetitia DUHIL
Suivi d'espèce
MĂ©diation Blaireau d'Europe
Emilie DUSAUSOY
Soigneuse
Laetitia PHILIPPE
Soigneuse
Emilie ETIENNE
MĂ©diatrice Faune Sauvage
Juriste

Alicia LECOMTE

MĂ©diatrice Faune Sauvage

Fanny PRACHT
Soigneuse

 

 

 

 

 

 

 

Animation

Marc KELLER
Animateur Bas-Rhin
Sophie BOITHIOT-BAUMGART
Animatrice Haut-Rhin

 

Fonctions Support

Justine SAUERWALD
Ressources humaines
Comptabilité

Nicolas BUHREL
Bureautique / Informatique
Coordination animation

Support conservation

Cathy ZELL
Communication / Partenariats

Lou CATHENAUT

Vie associative

Iliès HERMANN
Assistant de gestion

 

 

 

 

 

 

 

 


Protection 

La LPO Alsace :

  • assure la protection et le suivi d’espèces menacĂ©es,
  • accueille et soigne les animaux sauvages en dĂ©tresse dans son centre de soins de Rosenwiller,
  • sensibilise le grand public et les scolaires via des animations, des confĂ©rences, ses sorties guidĂ©es et les mĂ©dias,
  • agit en justice en se portant partie civile lors de la destruction d’espèces protĂ©gĂ©es,
  • est le rĂ©fĂ©rent scientifique sur l’avifaune d’Alsace pour l’administration, les collectivitĂ©s et d’autres associations de protection de la nature, notamment Alsace Nature et le Conservatoire des Sites Alsaciens, et participe Ă  de nombreux comitĂ©s de gestion
  • s’investit dans la protection des milieux naturels en Alsace, notamment Ă  travers la Trame verte et bleue
  • contribue au dĂ©veloppement de la biodiversitĂ© dans les milieux anthropisĂ©s via le programme "Refuge LPO", ainsi qu'Ă  l'amĂ©lioration de la co-habitation entre homme et faune sauvage grâce au service "mĂ©diation faune sauvage"
  • est membre de nombreuses commissions officielles traitant de la gestion de la faune et de l’environnement (chasse, gravières, sites…). La LPO a ainsi obtenu la protection de nombreux sites en Alsace, a contribuĂ© Ă  limiter le nombre d'espèces chassables, etc.

 

EtudesBruant proyer - Photo Jean-Marc BronnerBruant proyer - Photo Jean-Marc Bronner

Le groupe scientifique (ou groupe Faune Alsace) de la LPO Alsace, constituĂ© d’un rĂ©seau d’observateurs bĂ©nĂ©voles, rĂ©alise des enquĂŞtes ornithologiques rĂ©gionales et participe aux enquĂŞtes nationales, dans le but de mieux connaĂ®tre le statut de certaines espèces ou de certains sites. La LPO Alsace mène par ailleurs un travail constant d’inventaire et gère le site faune-alsace.org, qui concentre plusieurs centaines de milliers de donnĂ©es ornithologiques brutes, lui permettant d’avoir une connaissance unique du statut de l’avifaune rĂ©gionale. Pour concrĂ©tiser ses travaux, elle propose :

 

Animation 

La LPO Alsace :

  • organise des sorties guidĂ©es pour faire dĂ©couvrir les oiseaux et leurs habitats au grand public,
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’annĂ©e,
  • organise des animations en secteur scolaire pour sensibiliser les Ă©lèves au respect de l’environnement. Plus de 7 500 enfants bĂ©nĂ©ficient chaque annĂ©e de ces actions,
  • participe Ă  l’opĂ©ration « ProtĂ©ger l’environnement, j’adhère », dont le succès ne se dĂ©ment pas depuis sa crĂ©ation en 1997,
  • anime des sessions de sensibilisation pour les gestionnaires de certains espaces naturels (services municipaux des espaces verts, carriers...),
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’annĂ©e,
  • organise des fĂŞtes conviviales annuelles pour ses membres et le grand public

 

Communication

  • Les informations de la LPO Alsace sont diffusĂ©es Ă  ses membres par son bulletin trimestriel, le « LPO Infos  Â», par les rĂ©unions, les rencontres…
  • La LPO Alsace participe Ă  la revue « l’Oiseau Magazine », revue nationale publiĂ©e par la LPO France.
  • La LPO Alsace rĂ©percute rĂ©gulièrement l’actualitĂ© ornithologique au travers des mĂ©dias.

  


Partenaires financiers

 

Phragmite des joncs - Photo Nicolas BuhrelPhragmite des joncs - Photo Nicolas BuhrelOutre les cotisations et les dons de ses membres, le fonctionnement de la LPO Alsace est rendu possible par le soutien financier de ses partenaires publics et privĂ©s :

  • L’Union EuropĂ©enne, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le Conseil RĂ©gional d’Alsace, les Conseils GĂ©nĂ©raux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Direction RĂ©gionale de l’Environnement, et de l'AmmĂ©nagement du Territoire et du Logement (DREAL), l'EuromĂ©tropole de Strasbourg, les Communes de SĂ©lestat, d’Illzach, d'Illkirch et d'Ostwald,...
  • Les partenaires privĂ©s, entre autres : EDF/ÉS, CREDIT MUTUEL, les Jardins de GaĂŻa, NORA, la fondation Nature et DĂ©couverte, la Fondation de France...

       


 

 

 

 

 


Documents officiels et engagements obligatoires

  • En tant qu'association reconnue d'utilitĂ© publique, la LPO Alsace a signĂ© le "contrat d'engagement rĂ©publicain", autour de 7 points fondamentaux : le respect de la rĂ©publique, la libertĂ© de conscience, la libertĂ© des membres de l'association, l'Ă©galitĂ© et la non-discrimination, la fraternitĂ© et la prĂ©vention de la violence, le respecct de la dignitĂ© de la personne humaine, le respect des symboles de la rĂ©publique.
  • Mise Ă  disposition de documents dans le cadre de la participation de la LPO Alsace aux dĂ©bats sur l'environnement se dĂ©roulant dans le cadre des instances consultatives dĂ©partementales (arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral du 16 fĂ©vrier 2012, au vu des articles R141-21 Ă  24 du Code de l'Environnement) : Comptes de rĂ©sultat - bilan (consulter le site des Journaux Officiels - numĂ©ro SIREN : 385320155) 
  • statuts (modifiĂ©s en 2022)

Accéder aux bilans d'activités et rapports moraux