Depuis 3 années, un bénévole de la LPO, également usager d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), se mobilise pour collecter des dons en faveur du centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de Rosenwiller.

Présentation de la démarche d'Eric Gaentzler et de la LPO à l'ensemble du collectif - Photo ESATPrésentation de la démarche d'Eric Gaentzler et de la LPO à l'ensemble du collectif - Photo ESAT

Pour ce faire, Eric Gaentzler conçoit et réalise des calendriers mettant à l’honneur des oiseaux, puis les propose à la vente, auprès de ses collègues de l’ESAT et de ses amis. L’édition 2012 présentait un échantillon de photos d’espèces accueillies au centre de soins. L’ensemble des bénéfices est ensuite versé à la LPO.

Afin de valoriser cette action, la LPO Alsace et l’ESAT APF d’Illkirch, par l’intermédiaire d’Eric, ont eu à cœur de la faire connaître auprès d’un public plus large et de se présenter leurs missions respectives. Ainsi, un groupe d’usagers et de personnel encadrant de l’ESAT se sont rendus à Rosenwiller en mai 2011 (voir LPO Info n° 46), afin d’apprécier concrètement le travail réalisé au centre de soins.

Eric Gaentlzer remet un chèque à Cathy Zell - Photo ESATEric Gaentlzer remet un chèque à Cathy Zell - Photo ESATEn 2012, c’est l’ESAT qui a accueilli Cathy Zell de la LPO dans ses ateliers. Celle-ci a pu découvrir les différentes missions qui incombent aux 70 usagers de l’établissement, tous des personnes en situation d’handicaps moteurs. Encadrées par des travailleurs sociaux, ils réalisent des travaux de sous-traitance essentiellement basés sur le conditionnement, la préparation de commande et disposent depuis peu d’un atelier studio graphique. Le 4 septembre dernier, à l’occasion de la venue de la LPO, ils ont tous arrêté leurs tâches pour assister à un diaporama réalisé par Eric Gaentzler et commenté par Cathy, présentant les missions de l’association en général et celui du centre de soins en particulier. Eric lui a ensuite remis officiellement le chèque issu des produits de la vente des calendriers, cette d’année d’un montant de 540 euros.

Ravis par cette rencontre, les protagonistes envisagent d’ores et déjà un possible partenariat pour 2013, et Eric prépare son futur calendrier !

La LPO Alsace remercie chaleureusement Eric pour sa fidélité et son engagement, toutes les personnes qui l’ont soutenu et le personnel encadrant de l’ESAT qui l’encourage dans son action.