Tous les ans, le 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, est traditionnellement consacré au lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides. La LPO a participé cette année à la manifestation liée au site Ramsar transfrontalier franco-allemand «Rhin Supérieur/ Oberrhein», organisée par le Regierungspräsidium de Karlsruhe (Allemagne), avec lequel elle mène des actions transfrontalières.

Volker Späth présente le projet Ramsar Rhinature - Photo M. SpäthVolker Späth présente le projet Ramsar Rhinature - Photo M. SpäthL’objectif de cette manifestation est bien sûr de continuer de sensibiliser pouvoirs publics et grand public à la fragilité des zones humides, aux menaces constantes qui pèsent sur elles et aux innombrables services qu’elles rendent pourtant aux hommes.

Le 28 janvier, ce sont ainsi divers intervenants qui ont pris la parole devant la presse allemande, aussi bien élus que spécialistes des milieux aquatiques ou associés. La LPO Alsace, qui vient de terminer un projet transfrontalier sur la zone Ramsar du Rhin supérieur, dans le cadre du programme Interreg soutenu à 50% par l'Union européenne*, et d’obtenir l’aval de l’Europe et des autres financeurs pour en mener un deuxième, a été invitée avec ses partenaires techniques pour témoigner. Le premier projet, baptisé « Ramsar Rhinature Â», a ainsi été présenté par Volker Späth de l’ILN (Institut für Landschaftsökologie und Naturschutz im NABU Baden-Würtemberg) et Cathy Zell de la LPO.

Puissent les médias relayer efficacement et largement l’importance des zones humides, notamment à une époque où les modifications climatiques influent énormément sur la disponibilité en eau.

 

La LPO Alsace organise des sorties pour observer les oiseaux du Rhin : consulter notre calendrier en ligne !

 

* Le projet Ramsar Rhinature a été financé par l'Union européenne, la Direction Régionale de l'Environnement, l'Aménagement et le Logement, le Conseil Régional Grand Est, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, EDF, les Jardins de Gaïa, et les Regierungspräsidien de Karlsruhe et Freibourg,