Sur 147 projets soutenus par la Fondation en 2010, 26 ont été sélectionnés pour leur exemplarité, leur innovation et leur reproductibilité. La « protection du milan royal Â» défendue par la LPO Alsace en a fait partie.

Les lauréats de la Fondation de France - Photo Fondation de FranceLes lauréats de la Fondation de France - Photo Fondation de FranceLe 9 juin dernier, la Fondation de France a souhaité mettre en avant certains projets ayant particulièrement attiré son attention parmi l’ensemble des projets soutenus. Nombreux sont ceux présentés par des associations oeuvrant dans le social, la petite enfance ou le handicap, mais la Fondation est également sensible aux projets environnementaux.

De par son caractère mixte engageant à la fois la protection d’une espèce et les différents acteurs qui y sont liés, le programme « Unis pour la sauvegarde du milan royal » a séduit le jury. L’originalité du projet a été mise à l’honneur en même temps que ceux de 14 autres lauréats, à l’occasion d’une manifestation qui s’est déroulée à Mulhouse dans une des salles de la mairie. Plusieurs élus locaux ainsi que le président de la délégation Lorraine-Alsace et des membres du jury se sont déplacés pour remettre un diplôme aux représentants des associations.

La LPO Alsace remercie encore chaleureusement la Fondation de France pour son soutien, qui contribue largement à la mise en place d’actions concrètes en faveur d’un des rapaces diurnes les plus menacés d’Alsace.

NB : rappelons que la LPO avait déjà été primée pour son programme "Corridors écologiques et micro-habitats".