Les passionnés d’ornithologie et de nature de la région de Marmoutier et de la région de Wissembourg ont décidé de s’organiser en "groupe LPO", chacun dans leur secteur. La création de ces groupes, qui repose sur le respect de l'éthique de la LPO et de ses engagements, vient d'être entérinée par le Conseil d'Administration. Bienvenue à eux dans le réseau alsacien, qui compte déjà 5 autres groupes sectoriels ou thématiques, travaillant en étroite collaboration avec le siège de Strasbourg et le conseil d'administration.

 

La LPO Alsace a la chance de pouvoir s'appuyer sur l'implication de nombreux bénévoles actifs. Certains agissent de façon ponctuelle et relativement indépendante, d'autres ont formé des groupes locaux qui s'investissent sur des thématiques différentes. Citons ainsi les groupes Chevêche 67 et 68, le groupe des Jeunes Passion Nature, le groupe local de Saint-Amarin et le groupe Bas-rhin. En 2013, le réseau s'enrichit de deux nouveaux groupes.

 

 

Préparation de nichoirs à chevêche - Photo Jean-Marc BronnerPréparation de nichoirs à chevêche - Photo Jean-Marc BronnerLa région de Marmoutier voit ainsi la mise en place du "Groupe LPO s’Heckelànd-Marmoutier" (s'Heckelànd signifiant dans le langage populaire "le pays des haies", ancienne appellation de l'Arrière-Kochersberg). Composé d'une dizaine de membres bénévoles dont les actions sont coordonnées par Dominique Bersuder, secondé par Benoît Wassmer, ce nouveau groupe se réunira 2 à 3 fois par an, hormis les activités de terrain. Il focalisera ses actions essentiellement (mais pas uniquement !) en faveur de la protection des rapaces nocturnes et de leurs habitats, principalement la chevêche d’Athena et l’effraie des clochers.

 

Concrètement, le groupe a organisé, début janvier, une journée consacrée à la réalisation de nichoirs à chevêche. Une quinzaine de nouveaux gîtes ont ainsi été fabriqués par les membres du groupe, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les nichoirs seront installés prochainement, avant la période de nidification du petit rapace. Le groupe avait déjà mis en place une dizaine de nichoirs à chevêches dès l'automne dernier, suite à des mesures compensatoires à la construction de la LGV (Ligne à Grande Vitesse). 

 

De son côté, le "Groupe LPO Wissembourg et Environs" a également vu le jour en ce début d’année 2013. Son représentant est Charles Helbling, secondé par Sébastien Ringlé ; une 10aine d'autres bénévoles actifs en sont membres. Son objet vise essentiellement à promouvoir les valeurs de la LPO dans leur globalité, par des actions concrètes de sensibilisation et de protection des oiseaux. Les réunions ont lieu tous les 2 mois à la Maison des Associations à Wissembourg.

Le groupe a d'ores et déjà prévu de réaliser plusieurs actions de pose de nichoirs, et de participer à la manifestation organisée les 15 et 16 juin prochains au village des associations de Wissembourg.

 

En savoir plus sur les groupes locaux et les contacter