Dans le cadre du partenariat avec Electricité de Strasbourg, la LPO Alsace a organisé, en présence de la presse, un lâcher de 9 oiseaux. Cette manifestation publique s’est déroulée au cœur d’un milieu particulièrement préservé, le Ried de la Zorn, à Rosenwiller-Dettwiller.

Un des enfants relâche un faucon crécerelle - Photo Cathy ZellUn des enfants relâche un faucon crécerelle - Photo Cathy Zell

Sous le regard impressionné d’un public nombreux, 4 faucons crécerelles, 3 cigognes blanches et 2 buses variables ont retrouvé la liberté après avoir été accueillis et soignés au centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de la LPO Alsace. Quelques unes des personnalités présentes ainsi que deux enfants ont eu l’opportunité de tenir les oiseaux avant qu’ils ne s’envolent, une chance pour eux d’approcher de très près des animaux sauvages et habituellement farouches.

Le site de Rosenwiller-Dettwiller, dans le nord du Bas-Rhin, où s’écoule la Zorn, s’est particulièrement bien prêté à ce lâcher. En effet, le secteur, d’une superficie de 180 ha, offre encore des prairies humides exceptionnelles, un linéaire de 7 km de haies traditionnelles et des bosquets inondables, des milieux d’une richesse unique pour un vaste cortège d’animaux aujourd’hui menacés en Alsace. Cette biodiversité remarquable est d’ailleurs l’objet de toutes les attentions d’un petit groupe de bénévoles passionnés. Afin de renforcer encore l’attrait du site pour la faune, la commune, consciente des enjeux écologiques, a même récemment réalisé une mare dans l’un des anciens méandres du cours d’eau. Mare que l’ensemble des personnes présentes ont pu admirer, tout en écoutant les commentaires passionnants de Benoît Fritsch, l'un des plus fidèles défenseurs de ce Ried et excellent naturaliste.

Remise des clés des voiture par Dominique Gruchet à Beryl Roth - photo Cathy ZellRemise des clés des voiture par Dominique Gruchet à Beryl Roth - photo Cathy Zell

Outre le lâcher des oiseaux et la mise en valeur du milieu, la manifestation était aussi l’occasion de valoriser le partenariat entre la LPO et Electricité de Strasbourg. En effet, la compagnie d’électricité, représentée par Dominique Gruchet, secrétaire général, et Martine Hoff, chargée de la communication, soutient l’action de la LPO et plus précisément le centre de sauvegarde. Ils ont ainsi offert deux véhicules, qui permettent notamment d’assurer le transfert des animaux blessés des points relais jusqu’au centre. Les clés ont été officiellement remises par M. Gruchet à Beryl Roth, vice-présidente de la LPO Alsace et à l’origine de la création des centres de soins en Alsace.

Enfin, le lâcher s’inscrit dans le cadre du Centenaire de la LPO qui, à l’échelle nationale, organise 100 lâchers d’oiseaux publics. Quelques habitants de Dettwiller et des bénévoles impliqués dans la protection du Ried de la Zorn ont donc pu participer à cette après-midi de rencontre. Celle-ci s’est terminée autour du verre de l’amitié.

La LPO Alsace remercie chaleureusement tous les intervenants qui ont pu rendre cette rencontre possible, et leur implication concrète pour la préservation de la nature.

La mare créée par la commune dans le Ried de la Zorn - photo Cathy ZellLa mare créée par la commune dans le Ried de la Zorn - photo Cathy Zell

En savoir plus sur le centre de soins