Dans le cadre du projet européen LIFE ALISTER (protection du grand hamster), complémentaire au programme national d’actions pour ce rongeur menacé, la LPO Alsace intervient au sein du volet « impact environnemental Â». Elle apporte son expertise en avifaune, certaines espèces étant intimement liées au milieu agricole dans lequel se reproduit le grand hamster et pouvant servir de bio-indicateurs de l’état de santé du milieu. L’alouette des champs en fait partie.

 

« LIFE ALISTER* Â» est un projet européen visant à promouvoir une approche innovante de la protection du grand hamster, espèce protégée et en danger en France, dont le seul noyau de population se trouve en Alsace.

Il est coordonné par la Région Grand Est et associe différents partenaires : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Chambre d’agriculture d'Alsace (CAA), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), le bureau d’études ACTeon et le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA).

Les actions du projet, qui ont débuté en 2013 et s'achèveront en 2018, portent sur 4 objectifs opérationnels : améliorer l'habitat du hamster, reconnecter les zones de présence, créer de nouvelles opportunités de développement de l'espèce et sensibiliser le public.

L'impact de chaque action est évalué au niveau économique, social et environnemental (action D5 du projet). S’agissant de l’impact environnemental, le GEPMA, mandaté pour cette mission, a sollicité la LPO Alsace pour suivre l’alouette des champs.

Indicateur de biodiversité

En effet, pour que les populations de grand hamster perdurent dans le long terme, une véritable amélioration de la qualité du milieu s’impose. Considérée comme indicateur de biodiversité en milieu agricole, l’alouette des champs, présente sur la quasi-totalité du territoire français, mais très sensible à tout changement de gestion, aide à mesurer les efforts fournis. En effet, ses effectifs sont d’autant plus nombreux que l’agriculture est extensive et variée, et sa gestion respectueuse de ses cycles de reproduction.

Or entre 1989 et 2015, la population d’alouettes des champs a diminué de 33% en France (programme STOC-EPS du Muséum National d’Histoire Naturelle). L’Alsace n’a pas échappé à cette tendance, aussi bien en milieu prairial qu’en zone de grandes cultures. Un suivi précis de l’espèce est désormais mené sur les parcelles expérimentales du LIFE ALISTER, afin d’évaluer l’impact qu’ont les pratiques testées sur l’environnement.

L’intervention de la LPO Alsace dans le projet

Alouette des champs - Photo Marc SolariAlouette des champs - Photo Marc SolariComment sont comptées les alouettes ?

La méthode consiste à sillonner à pied le secteur (une surface de 100 hectares environ) et à reporter sur une carte les oiseaux observés. L’opération est renouvelée plusieurs fois, durant la saison de reproduction (3 fois de mars à mai) et pendant la période de migration postnuptiale (2 fois en octobre). Cette méthodologie permet de délimiter le territoire de chaque couple et la fréquentation des parcelles agricoles conventionnées lors de la migration.

Premiers résultats

Les premiers résultats montrent une faible densité en couples nicheurs sur les sites étudiés par rapport à la période de référence française (1989-2009). Ces chiffres confirment la baisse généralisée de la population d’alouettes des champs au cours des 20 dernières années.

Une différence de densité entre les zones d’études est toutefois constatée : la poursuite de ces recensements dans les années à venir permettra certainement d’apporter des explications à ce phénomène.

Ce suivi sera donc reconduit en 2017. Il permettra d’analyser la situation précisément et d’étudier l’impact des nouvelles pratiques agricoles non seulement sur les alouettes, mais aussi sur tout un cortège d’autres espèces, dont, et c’est le but, les grands hamsters.

cliquer sur le logo pour en savoir plus sur le programmecliquer sur le logo pour en savoir plus sur le programme

 

 

* LIFE ALISTER, acronyme de « Alsace LIfe hamSTER : Demonstration project to preserve european biodiversity in Alsace Â»