Aider les animaux sauvages en détresse - Etre bénévole au centre de soins

 

 Centre de soins LPO Alsace
Suzel Hurstel (Responsable)
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 04 42 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La brochure du centre

Cliquer sur l'image pour télécharger la brochure
Cliquer sur l'image pour télécharger la brochure

Les informations de la page :

PrésentationEn quelques chiffres - Aidez-nous

Plan d'accès - Nos partenaire

 

 

 

Présentation du centre

Le centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de la LPO Alsace a pris le relais du centre de soins bénévole de Pfettisheim en mai 2010.

 

Le centre de soins - Photo Cathy ZellLe centre de soins - Photo Cathy ZellLocalisé à Rosenwiller, à 32 km au sud ouest de Strasbourg sur le piémont vosgien, il est idéalement placé en terme d’accessibilité et de tranquillité, et est entouré d’une nature préservée et variée (collines sèches, forêts, vergers, prairies, montagne), offrant ainsi des conditions idéales pour les relâchers des pensionnaires après soins.

Entièrement neuf, il comporte 8 volières, dont une de 35m et une de 20m de long, 6 boxes de réhabilitation et 8 caissons d’observation. Son infirmerie dispose d'une salle de soins moderne et de 3 salles de repos. Le centre possède également un local d’accueil de stagiaires ou d’écovolontaires, composé d’une salle communes, d’une cuisine et de sanitaires et de deux chambres de 2 lits chacunes. (voir condition d'accueil).

 

 

La volière de 35m - Photo Cathy ZellLa volière de 35m - Photo Cathy ZellLe centre est géré par Suzel Hurstel, salariée de la LPO Alsace, et son assistante Lauriane Perraud, avec l’aide de nombreux bénévoles qui se relayent 7j/7 pour tenir des permanences et surtout apporter attention et nourriture aux pensionnaires. Beryl Roth, responsable durant 25 ans du centre de la LPO lorsque celui-ci était encore situé à son domicile à Pfettisheim, dispose toujours du certificat de capacité et apporte régulièrement tous ses conseils et savoir-faire.

L'équipe travaille en étroite collaboration avec deux cabinets vétérinaires et de nombreuses associations de la région.

 

Elle récupère les oiseaux et les petits mammifères sauvages en détresse (chauves-souris, écureuils, hérissons, lièvres,...). Le relâcher est assuré sur le lieu de leur découverte lorsque c’est possible, aux alentours du centre ou sur les communes limitrophes dans les autres cas.

L'acheminement des animaux blessés :

  • Dans le Bas-Rhin, l'acheminement des animaux vers le centre doit ĂŞtre assurĂ© par le sauveteur lui-mĂŞme, l'Ă©quipe salariĂ© n'ayant pas les capacitĂ©s de se dĂ©placer Ă  travers tout le dĂ©partement. Il est toutefois Ă©galement possible de dĂ©poser un animal au siège de la LPO, Ă  Strasbourg ou dans un des points relais.
  • Dans le Haut-Rhin, un partenariat avec les Brigades Vertes, via le Conseil GĂ©nĂ©ral du Haut-Rhin, et avec Sentinelle Nature Alsace, qui dispose d'un centre relais Ă  Hunawhir, permet Ă©galement de prendre en charge les animaux en perdition ou blessĂ©s. CouplĂ© avec la mobilisation de bĂ©nĂ©voles et le dĂ©placement des salariĂ©s de la LPO, ce partenariat permet de rĂ©cupĂ©rer les animaux  haut-rhinois jusqu'Ă  Rosenwiller.

 

Horaires d'ouverture

 

Le centre de soins est ouvert 7j/7 et 24h/24. Une permanence est assurée entre 9h et 18h environ, week-end compris. En dehors de ces horaires, ou si les soigneurs ne sont pas disponibles, il est toutefois possible de déposer des animaux à tout moment, et ce dans un chalet d'accueil situé à l'entrée du centre. Vous y trouverez des cartons pour y placer l'animal et de la documentation sur le centre. Une relève est assurée en fin de soirée pour garantir la meilleure prise en charge possible.

 IMPORTANT : si vous dĂ©posez un animal dans ce chalet, merci de noter vos coordonnĂ©es ainsi que la date et l'heure de dĂ©pĂ´t sur une feuille rĂ©servĂ©e Ă  cet effet !

 

 

Vos contacts dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

 


En attendant de déposer l'animal que vous avez trouvé au centre de soins, quelques gestes simples vous permettront de venir en aide à cet animal.

 

En savoir plus sur les gestes qui sauvent

 


En quelques chiffres...

Rapaces nocturnes en soin - Photo Cathy ZellRapaces nocturnes en soin - Photo Cathy ZellDès son ouverture en mai 2010, le nouveau centre de soins a accueilli plusieurs centaines d'oiseaux, parmi lesquels de nombreux rapaces (chouettes hulottes, hiboux moyen-ducs, faucons crécerelles, faucons pèlerins, bondrée apivore, épervier d'Europe, autour des palombes), des anatidés (cygnes tuberculés, canards colverts) et des passereaux (merles noirs, grives musiciennes, chardonnerets élégants) et de mammifères (lièvres bruns, hérissons d'Europe, chauves-souris).

En 2011 pour sa première année complète de fonctionnement, le centre de soins a accueilli 1067 animaux. Ce chiffre est passé à 1265 en 2012, puis 1853 en 2013 (année exceptionnelle où 488 noctules ont été recueillies), 1454 en 2014 et 1989 en 2015 (autre année exceptionnelle dûe à la période de canicule prolongée).

Vous pouvez consulter les bilans annuels dans la rubrique Le centre de soins - Bilans annuels

Vous trouvez un oiseau en détresse : les gestes qui sauvent


Aidez-nous Ă  faire fonctionner le centre de sauvegarde !

Au printemps et en Ă©tĂ©, saison de la reproduction, le nombre de pensionnaires du centre de sauvegarde augmente considĂ©rablement. Seul un rĂ©seau de bĂ©nĂ©voles stable garantit son bon fonctionnement. Si vous avez du temps Ă  consacrer, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !

Les missions sont nombreuses et variĂ©es :

 en savoir plus sur le bĂ©nĂ©volat au centre de soins

 Celles-ci peuvent se faire Ă  un rythme rĂ©gulier, Ă  raison d’une demi-journĂ©e par semaine par exemple, ou de manière ponctuelle sur une pĂ©riode de 3 semaines d'affilĂ©es minimum.

  

Pour tout renseignement, contacter le centre de sauvegarde

Centre de soins LPO Alsace
Suzel Hurstel (Responsable)
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 04 42 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nourrissage au biberon d'un jeune écureuil - Photo Cathy ZellNourrissage au biberon d'un jeune écureuil - Photo Cathy Zell Suzel Hurstel aide à mesurer un faucon pèlerin - Photo Lauriane PerraudSuzel Hurstel aide à mesurer un faucon pèlerin - Photo Lauriane Perraud

Soutien financier

Vous pouvez faire un don pour nous aider Ă  soigner les animaux et Ă  entretenir le centre.
Nous vous rappelons que tout versement d’un don supérieur à 20 € donne droit à une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% des revenus imposables.

Pour faire un don ou nous faire part de vos souhaits de participation au fonctionnement du centre, vous pouvez nous renvoyer le coupon d'appel à télécharger ci-dessous.

TĂ©lĂ©charger le coupon d'appel Ă  dons ou Ă  participation


Accès à Rosenwiller

A l'entrée de Rosenwiller, en venant de Rosheim :

  • traverser le village,
  • au bout du village, prendre Ă  gauche direction Grendelbruch
  • avant d'entrer dans la forĂŞt, monter Ă  gauche dans la rue du Wisch
  • le centre de sauvegarde se trouve immĂ©diatement Ă  gauche.

Nos partenaires

Panneau d'accueil, à l'entrée du centrePanneau d'accueil, à l'entrée du centre

  • pour le transport depuis le Haut-Rhin: Brigades Vertes (Conseil GĂ©nĂ©ral du Haut-Rhin)
  • pour la crĂ©ation du centre : CrĂ©dit Mutuel, Caisse d'Epargne, EDF, sociĂ©tĂ© Haas, Lohr Industrie, Sharp Manufacturing, Metalshop, Cuisines Schmidt, cabinet Equinoxes, sociĂ©tĂ© Hild, Koramic, la communautĂ© de communes de Rosheim, Eschau Nature, le quartier Chassepot de Gresswiller et la LPO France.
  • pour l'agrandissement du centre : ElectricitĂ© de Strasbourg RĂ©seau, RTE, Rotary Club de Strasbourg, Strasbourg EuromĂ©tropole, Conseil RĂ©gional d'Alsace, Fonds NORA, Fondation Nature&DĂ©couvertes.
  • A noter : la participation de l'artiste alsacien Tomi Ungerer, qui a rĂ©alisĂ© un dessin unique et original, dont la vente des sĂ©rigraphies a Ă©tĂ© intĂ©gralement dĂ©diĂ©e Ă  la construction du centre (voir bandeau ci-dessous).

 

 

Au quotidien, le centre ne fonctionne que grâce à ses bénévoles et à ses donateurs

 

 

Le centre de soins de la LPO Alsace est affilié au réseau national UFCS : l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage

SensibilisĂ© Ă  la protection de la nature et Ă  l'aide Ă  apporter aux oiseaux blessĂ©s, l'artiste alsacien n'a pas hĂ©sitĂ© Ă  s'impliquer, en faisant don Ă  la LPO d'une oeuvre spĂ©cialement rĂ©alisĂ©e Ă  cet effet.

Cliquer sur le dessin pour en savoir plus.

 

En quelques chiffres...