Imprimer

Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a rejoint le réseau des « Refuge LPO » depuis le 18 juillet dernier, date de signature officielle en présence du directeur de l’établissement et du président de la LPO Alsace. Avec ses 18 hectares, son parc arboré verdoyant et ses hauts bâtiments, il représente le 2e plus grand Refuge LPO d’Alsace, après l’écomusée d’Ungersheim.

D’ores et déjà, des mesures concrètes en faveur de la biodiversité ont été réalisées sur cet espace : installation d’un nichoir à faucon crécerelle au sommet d’un des blocs, pose de deux hôtels à insectes et de plusieurs nichoirs fabriqués sur place, création d’un jardin de plantes aromatiques et mellifères, gestion extensive des pelouses avec bandes sauvages fauchées tardivement et bien sûr abandon total de l’utilisation de produits chimiques.

Un hôtel à insectes, l'un des aménagements déjà installés sur le site (photo d'archive, Eric Gaentzler)Un hôtel à insectes, l'un des aménagements déjà installés sur le site (photo d'archive, Eric Gaentzler)Des actions de sensibilisation sont prévues sur place ; ainsi, au fil des saisons, plusieurs sorties guidées de découverte des oiseaux vont être organisées à destination des enfants du service pédiatrie, des résidents de gériatrie et des salariés du centre hospitalier. Notre animateur Marc Keller sera mis à contribution dans ces projets.

Côté aménagements, il est également prévu de créer des bandes refuges non fauchées (ou tondues) dans les espaces ouverts et sur les pelouses et de planter des linéaires supplémentaires de haies, exclusivement basées sur des essences locales de ligneux.

Une protection contre les intempéries de type pare-soleil sera installée sur le nichoir à faucon crécerelle, actuellement trop exposé.

En échange du bon respect de la charte Refuge LPO, de la mise en œuvre d’un projet pédagogique en faveur de la biodiversité et de la ratification d’une convention de partenariat de 3 ans (renouvelables), ce site bénéficie (comme les 34 autres établissements déjà engagés sur notre territoire) de l’agrément Refuge LPO et des services qui en découlent.