Après l’hirondelle de fenêtre en 2017 et le corbeau freux en 2018, c'est le grèbe huppé qui a été choisi comme oiseau de l’année 2019 dans le Grand Est. L’objectif de l’action « Oiseau de l’année » est triple : mettre à l’honneur une espèce et lancer des actions de communication, développer la connaissance sur sa répartition et ses effectifs dans le Grand Est et engager des actions de protection si nécessaire.

 

Photo Pierre SigwaltPhoto Pierre Sigwalt

Photo Florian GirardinPhoto Florian Girardin

Photo Claudie StengerPhoto Claudie Stenger

Photo David HackelPhoto David Hackel

Le premier objectif sera d'encourager tous les membres des LPO de la Région Grand Est à observer les grèbes huppés et à saisir les observations dans nos bases « faune ». Un dépliant présente d'ores et déjà la façon de procéder. Les données saisies permettront de parfaire notre connaissance sur la répartition grâce à une participation massive à l’enquête dans toute la Région Grand Est.

Deuxième objectif : avoir des données quantitatives. Cette action concerne des observateurs qui accepteront de faire des recensements exhaustifs sur un site (= un étang, une gravière, une portion de rivière ou de fleuve).

L’observateur réalisera alors une ou plusieurs sorties et donnera en fin de saison un effectif le plus précis possible des Grèbes huppés présents sur le site choisi.

Le rendu pourra se faire sur « papier » ou sur un questionnaire en ligne. Sauf exception, il n’y aura qu’un seul responsable par site (ou deux ou plusieurs personnes qui coordonnent leur recensement pour des grands sites).

Protocole : En période de reproduction, on peut distinguer 3 catégories d’oiseaux :

  • les couples nicheurs avec poussins
  • les couples cantonnés qui paradent mais ne réussissent pas leur reproduction (donc sans poussins)
  • les adultes non nicheurs qui se rassemblent au cours de l’été en groupes parfois importants.

Pour les recensements de ces oiseaux, trois possibilités :

  • Si une seule sortie est faite, la programmer entre mi-juin et mi-juillet pour recenser au mieux les 3 catégories d’oiseaux...
  • Mais si possible faire plutôt deux sorties (une mi juin et l’autre mi juillet)
  • voire au mieux trois sorties (mi juin pour les nichées précoces et les couples cantonnés, puis mi juillet pour les familles et une 3e en août pour les familles tardives et les groupes d’adultes non nicheurs).

Trois week-ends clés sont proposés pour effectuer ces comptages : 15 et 16 juin, puis 13 et 14 juillet et enfin 15 au 18 août. Mais chaque observateur pourra choisir les dates qui lui conviennent.

Chaque responsable de site donnera son estimation de la population de grèbe huppé sur le site suivi avec les 3 catégories (sur une fiche réponse), les données brutes seront saisies sur les faunes Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine (le détail des 3 catégories pourra être précisé dans les remarques de l’observation).

Ces fiches réponses permettront de faire une estimation de la population de grèbe huppé sur l’ensemble du Grand Est, en espérant la couverture la plus exhaustive possible.

Troisième objectif : engager des actions de conservation. Ce sera une conséquence des observations et dénombrements effectués, par exemple limiter les dérangements liés à des activités nautiques ou piscicoles, favoriser la nidification par divers aménagements, etc.

 

Accéder à Faune-Alsace          -             Télécharger le dépliant

 

Si vous souhaitez assurer la coordination d’un département ou d’une partie d’un département, ou simplement participer à l’enquête sur un ou plusieurs sites, contactez Yves Muller (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), responsable Grand Est de l’enquête.

Merci d’avance pour votre participation !