Vendredi 12 décembre avait lieu la célébration de la 2e édition des Trophées Alsace Nature organisée par la Fédération Régionale. Parmi les lauréats, le groupe de bénévoles haut-rhinois a reçu des mains du Président d’Alsace Nature le nouveau trophée, pour son action de protection de la chevêche d’Athena.

De gauche à droite : R. Geyman, J.-M. Birling et F. Deck - Photo Jean-Marc BronnerDe gauche à droite : R. Geyman, J.-M. Birling et F. Deck - Photo Jean-Marc BronnerAlsace Nature, association fédérative régionale de protection de la nature et de l’environnement dont la LPO Alsace est naturellement membre, a pour vocation de fédérer les volontés et les compétences des personnes et des associations alsaciennes. En 2005, à l’occasion de son 40e anniversaire, l’association lançait les "40 propositions pour l'action collective", puis dans le prolongement de cette opération, mettait en place en 2007 les Â« Trophées Alsace Nature Â», concours récompensant des actions concrètes ou des engagements réalisés contribuant à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie.

Ces actions doivent s’inscrire dans l’une des 8 thématiques déterminées par Alsace Nature dans le cadre des "40 propositions pour l'action collective" (voir les thématiques) et sont évaluées selon leur pertinence, leur originalité et leur reproductibilité.

Cette 2e édition a essentiellement récompensé des projets portés par des jeunes et des bénévoles. Parmi eux, le Groupe Chevêche, que la LPO Alsace coordonne et soutient et dont elle relaye régulièrement l’enthousiasme et la motivation, a été distinguée pour son action inscrite dans la thématique « Pour une région où humains et nature cohabitent Â». Jean-Michel Birling, vice-président de la LPO Alsace et responsable du groupe Haut-Rhin, et René Geymann, bénévole actif, ont ainsi reçu, au nom de l’ensemble du groupe, le trophée Alsace Nature de la part de Frédéric Deck, Président d’Alsace Nature, pour leur programme de renaturation des vergers hautes-tiges, basé sur la plantation d’arbres fruitiers et pose de nichoirs. Une occasion pour la LPO Alsace de renouveler ses félicitations auprès de l’ensemble du Groupe Chevêche !

En savoir plus sur la préservation des vergers

Groupe Chevêche du Sundgau

Jean-Michel BIRLING