Historique

Le groupe scientifique actuel de la LPO Alsace est un héritage du Centre d'Etudes Ornithologiques d'Alsace (CEOA) créé en 1972 et du Fonds d’Intervention pour les Rapaces - Section Alsace (FIR Alsace) fondé en 1977, qui ont fusionné avec la LPO Alsace au cours des années 1990 pour constituer une association plus forte et plus représentative.

Son rôle, ses activités

Alouette des champs - Photo Nicolas BuhrelAlouette des champs - Photo Nicolas Buhrel Le groupe scientifique, après accord du conseil d'administration de la LPO Alsace, dans lequel siègent ses principaux responsables, réalise diverses enquêtes de terrain, et en publie les résultats.

 

Les études qu’il entreprend visent à améliorer en permanence l’état des connaissances sur l’avifaune régionale (statut et répartition des espèces, évolution des effectifs, dates d’arrivée et de départ des migrateurs, reproduction, …) et à servir de base de référence aux actions de protection menées par la LPO Alsace en faveur des espèces et de leurs biotopes.

 


Les résultats de ses travaux sont diffusés par le biais de plusieurs documents et manifestations :

  • CICONIA, revue scientifique de l'association co-Ă©ditĂ©e avec le MusĂ©e Zoologique de Strasbourg, et qui publie les rĂ©sultats d’enquĂŞtes et d'Ă©tudes spĂ©cifiques,
  • le LPO Info, journal des membres semestriel
  • livres et documents apĂ©riodiques, traitant de sujets particuliers,
  • enfin, le colloque annuel d'ornithologie et de mammalogie, qui se tient en automne (gĂ©nĂ©ralement le 1er week-end de dĂ©cembre, sauf empĂŞchement majeur) ; il est organisĂ© conjointement avec le Centre Ornithologique Lorrain ; c'est un moment d’échange et de partage de connaissances entre naturalistes de l’est de la France.

 

Ses membres gèrent la partie ornithologique de la base de donnĂ©es faune-alsace, et participent Ă  l’animation du forum de discussion informatique obsalsace, d’initiative privĂ©e, mais qui rĂ©unit aujourd’hui la majoritĂ© des naturalistes alsaciens.

 


Son fonctionnement

Le groupe scientifique se réunit deux fois par an en réunion plénière, au début du printemps et au cours de l’automne, afin de mettre au point son programme de travail et d’organiser les enquêtes. Ses dirigeants se rencontrent, quant à eux, autant que de besoin dans l’intervalle.

Grosbec casse-noyaux  - Photo Marc SolariGrosbec casse-noyaux - Photo Marc Solari Le groupe scientifique compte actuellement une centaine de membres actifs. Il réunit des personnes qui ont en commun la volonté de faire progresser la connaissance des oiseaux en Alsace. Tout membre de la LPO peut en faire partie, sans frais supplémentaires : chacun participe aux activités en fonction de ses connaissances, de ses disponibilités et de ses préférences, même si un minimum de connaissances ornithologiques (identification des espèces et de leur biologie) est préférable.

Il compte à son actif la réalisation de plusieurs dizaines d’enquêtes, certaines conduites à très long terme (comptages annuels des oiseaux d’eau hivernants, participation au programme SIBA d’ODONAT, dortoirs hivernaux de cormorans, etc...), d’autres reconduites périodiquement à intervalles réguliers de quelques années (atlas des oiseaux nicheurs, enquête sur les rapaces diurnes nicheurs), d’autres enfin, plus ponctuelles (enquête sur des espèces particulières, inventaires de sites, etc ...).

 

Contact et inscription :

Eric Buchel
Etudes, conservation
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.