Présentation de l’espèce

Photo Emile Barbelette - LPO FrancePhoto Emile Barbelette - LPO FranceLe milan royal est le plus grand rapace diurne nicheur d'Alsace. Il est un peu plus grand que son cousin le milan noir et a une queue rousse Ă©chancrĂ©e caractĂ©ristique, facilement observable.

Rapace des milieux ouverts, le milan royal est opportuniste et très charognard ; il est liĂ© Ă  une agriculture extensive dominĂ©e par l’élevage traditionnel. Ce type de paysage que l'on rencontre encore en Alsace Bossue lui procure une nourriture abondante et variĂ©e ; la prĂ©sence de parcelles cultivĂ©es lui est favorable, Ă  condition que leur surface reste minoritaire par rapport aux herbages. Il niche dans les bois ou les haies pourvus de gros arbres. Les populations du nord de l'Europe (dont celles d'Alsace) sont migratrices. Les autres sont sĂ©dentaires.

Leur répartition géographique s'étend depuis l'Afrique du Nord jusqu'à la Russie. Mais l’espèce n'en demeure pas moins menacée au niveau mondial.

Statut juridique et liste rouge

Le milan royal est, comme tous les rapaces, protĂ©gĂ© sur l’ensemble du territoire français par l'arrĂŞtĂ© ministĂ©riel du 29 octobre 2009 (abrogation de l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel modifiĂ© du 17 avril 1981). La protection de l’habitat est dorĂ©navant prise en compte dans son article 3-II : « Sont interdites … la destruction, l’altĂ©ration ou la dĂ©gradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux Ă©lĂ©ments physiques ou biologiques rĂ©putĂ©s nĂ©cessaires Ă  la reproduction ou au repos de l’espèce considĂ©rĂ©e… Â». Il figure en Annexe I de la Directive Oiseaux et en Annexe II de la Convention de Berne. Cette espèce est classĂ©e "En danger" sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs d'Alsace et "VulnĂ©rable" sur la Liste Rouge française.

Evolution des effectifs

En France, l’aire de distribution de ce rapace se limite à une large bande diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est du pays et à la Corse. Il y a entre 3000 et 3900 couples nicheurs (résultats de l'enquête nationale LPO sur les rapaces, 1999-2002). Le milan royal a, semble-t-il, considérablement diminué depuis le XIXème siècle, bien qu’une augmentation passagère ait eu lieu entre 1975 et 1990. Depuis 1990, la régression a repris.

Bilan 2015 en Alsace

Le recensement des couples nicheurs s’est poursuivi en 2015 sur toute l'Alsace pour la septième année consécutive. Les populations nicheuses se concentrent dans le sud de l'Alsace (Jura alsacien et Sundgau - 22 à 26 couples.) et dans le nord-ouest (Alsace bossue et franges mosellanes limitrophes - 15 couples). 51 jeunes à l'envol ont été observées cette année.
Hormis ces 2 bastions, 4 à 5 couples ont été recensés dans le Pays de Hanau, 1 dans un Ried et 1 et sur les collines sous-vosgiennes.L’estimation de la population alsacienne se situe donc entre 42 et 48 couples.

Trois cas d’empoisonnement ont été recensés en 2015 : 2 milans royaux morts ont été trouvés, et un a été recueilli au Centre de soins de la LPO Alsace et il a pu être relâché.
La collaboration avec l'ONF s'est poursuivie.

RĂ©partition des couples nicheurs en 2014RĂ©partition des couples nicheurs en 2014

Suivi de la population nicheuse en 2014 en Alsace

La recherche des couples nicheurs a été poursuivie dans les derniers bastions de l’espèce : Alsace bossue, Jura alsacien, Sundgau des étangs, Bas Sundgau et Pays de Hanau. Un effort particulier a été accordé au suivi de la nidification des couples : définition des caractères biologiques des sites de reproduction, vérification de la couvaison par la femelle, nombre de jeunes à l’envol.

Les prospections 2014 font état d’une population de 34 à 44 couples nicheurs sur l’ensemble de l’Alsace, soit l’effectif le plus faible enregistré avec l’année 2013 depuis le début du suivi régional en 2009.

Productivité des couples nicheurs en 2014Productivité des couples nicheurs en 2014

En ce qui concerne le succès de reproduction en 2014, sur 28 couples ayant pondu, il est de 1,39 jeunes par couple nicheur avec une taille des nichĂ©es moyenne de 1,63 jeunes (39 jeunes Ă  l’envol au total).

Quatre échecs de reproduction ont été constatés cette année pour des raisons inconnues (pas d’effondrement d’aire constaté). A titre de comparaison, au niveau national, le succès reproducteur était de 1,28 jeunes par couple, et la taille des nichées à l’envol de 1,66 jeunes. La moyenne régionale reflète bien cette situation.

Suivi de la population hivernante en janvier 2014 en Alsace

Pour la 8ème année consécutive, et afin de suivre au mieux l’évolution des Milans royaux hivernants, un comptage simultané a eu lieu les 4 et 5 janvier 2014.
En Alsace, sur l'ensemble du week-end, 10 à 11 Milans royaux ont été observés, la majorité dans le Haut-Rhin. Le nombre d’oiseaux observés en période hivernale dans le Haut-Rhin est en augmentation durant la dernière décennie, ceci étant probablement lié à l’hivernage de nombreux oiseaux en Suisse limitrophe, ainsi qu’à la disponibilité alimentaire favorable localement.

Milans royaux hivernants en France, janvier 2014Milans royaux hivernants en France, janvier 2014

Evolution de la population nicheuse de 2009 Ă  2014 en Alsace

Le graphique ci-dessous présente l’évolution interannuelle de l’effectif régional. La population régionale semble donc en légère baisse depuis le début du suivi.

Evolution des couples nicheurs de 2009 Ă  2014Evolution des couples nicheurs de 2009 Ă  2014

Les graphiques suivants représentent l’évolution des paramètres démographiques depuis le début du suivi. Comme pour l’évolution du nombre de couples, l’augmentation du nombre de jeunes et celle du nombre de femelles incubatrices jusqu’en 2012 est à mettre en relation avec une amélioration qualitative du suivi réalisé d’année en année. La diminution de ces deux paramètres en 2013 est à corréler avec le contexte météorologique défavorable pour la nidification du Milan royal.

Evolution du nombre de femelles incubatrices de 2009 Ă  2014Evolution du nombre de femelles incubatrices de 2009 Ă  2014

Evolution du nombre de jeunes de 2009 Ă  2014Evolution du nombre de jeunes de 2009 Ă  2014

Evolution de la taille des nichees de 2009 Ă  2014Evolution de la taille des nichees de 2009 Ă  2014

Plus précisément, la répartition des couples nicheurs sur le territoire alsacien est répartie comme suit : environ un tiers de la population se situe dans le Bas-Rhin, principalement en Alsace bossue et sur le piémont des Vosges du Nord. La majeure partie de la population du Haut-Rhin se situe maintenant dans le Jura alsacien et le Sundgau des étangs, le Bas Sundgau ayant été progressivement déserté par l’espèce.

Milan-royal evolution effectifs regions naturelles 2009-2014Milan-royal evolution effectifs regions naturelles 2009-2014

Facteurs de menace

Au niveau français et europĂ©en, deux problèmes majeurs contribuent au dĂ©clin d’une partie de la population du milan royal : le changement d’utilisation des terres (intensification de l’agriculture) et l’empoisonnement, qu’il soit direct ou indirect. Face Ă  la chute dramatique des effectifs du Nord-Est de la France, un plan national de restauration a Ă©tĂ© lancĂ© en 2002.

Pour la population alsacienne, en plus des modifications des pratiques agricoles et de certaines pratiques d’empoisonnement volontaire (au moins 3 cas en 2015 dont 2 mortels) ou de tir sur les sites d'hivernage (hors Alsace), d’autres facteurs de menace pèsent sur le milan royal : dĂ©rangements sur les sites de reproduction et destruction involontaire des aires (travaux forestiers notamment), fermeture des dĂ©charges, augmentation du dĂ©ficit en nourriture en pĂ©riode de nourrissage des jeunes en raison de la rarĂ©faction des prairies conduisant Ă  l’échec de la reproduction, crĂ©ation de parcs Ă©oliens et nouvelle rĂ©glementation en matière d'hygiène des activitĂ©s agro-pastorales.

Face à ces menaces, un Plan régional d’actions a été validé en 2012 par la DREAL Alsace et plusieurs mesures sont mises en œuvre depuis.

Etudes et protection

Plusieurs recensements ont eu lieu en Alsace dans les derniers bastions de l’espèce. En Alsace bossue, un quadrat-témoin de 50 km² a été suivi chaque printemps pendant 3 ans. En 2002, 5 à 6 couples nichaient dans cette zone, tandis qu'en 2004, il n'en restait qu'un seul.

Face Ă  l'urgence de la situation, la LPO Alsace a rĂ©agi concrètement : deux formations destinĂ©es aux agents de l’ONF ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es en 2005 et 2006 afin de leur prĂ©senter l’espèce et montrer les techniques permettant de maintenir les zones favorables Ă  la nidification de l'espèce dans les massifs gĂ©rĂ©s par l’ONF. Chaque aire occupĂ©e dĂ©couverte est signalĂ©e aux agents de l'ONF qui protègent l'arbre porteur et les travaux pendant la pĂ©riode de reproduction sont interdits.

En 2012 , une attention toute particulière a été portée à un couple nichant à proximité d’un projet industriel potentiellement dangereux (en Alsace). Après les premières observations en 2011, la LPO a piloté un projet de suivi du couple pour l'année 2012, accepté et financé par l’industriel et en partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement (François Baillon), le Centre National de la Recherche Scientifique (Damien Chevallier), le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et l'association la Grange aux Paysages.

L'objectif principal du suivi est d'évaluer la sensibilité du couple de milans royaux au futur projet industriel afin de pouvoir proposer, à terme, des mesures d'atténuation du risque ou des mesures compensatoires et de bénéficier d'un retour d'expérience pour l'aménagement d'autres projets de ce type.

Dans ce cadre, le milan royal mâle adulte  et une femelle adulte qui occupaient le secteur ont Ă©tĂ© capturĂ©s et Ă©quipĂ©s d’une balise Argos GPS et d'un Ă©metteur VHF. Ils ont Ă©tĂ© baptisĂ©s Don Quichotte et DulcinĂ©e.  En complĂ©ment de l'Ă©tude portant sur la nidification des oiseaux, les Ă©quipements posĂ©s sur ces 2 adultes permettront Ă©galement un suivi inĂ©dit de la migration et de l'hivernage d'un milan de cette population du nord-est de la France.

CLIQUER SUR LES IMAGES

Don Quichotte, équipé d'une balise - Photo Margane BricardDon Quichotte, équipé d'une balise - Photo Margane Bricard Un individu adulte - Photo Vadim HeuackerUn individu adulte - Photo Vadim Heuacker

Cliquer sur l'image de gauche pour connaître l'itinéraire migratoire post-nuptial de 2012 et sur l'image de droite pour l'itinéraire pré-nuptial de 2013 de Don Quichotte

Photo Vincent MichelPhoto Vincent Michel

Cliquer sur l'image pour connaĂ®tre l'itinĂ©raire migratoire post-nuptial 2013 de Don Quichotte.

Depuis 2009, afin d'avoir une meilleure connaissance de l'espèce, un recensement des couples nicheurs dans les derniers bastions de l’espèce est réalisé : Alsace bossue, Jura alsacien, Sundgau et bordure est des Vosges du nord.

L'espèce pouvant disparaître de la région, plusieurs actions sont en cours ou à engager à l’avenir (ces actions sont détaillées dans le Plan régional d’actions) :

• une sensibilisation des populations concernĂ©es (agriculteurs, forestiers, chasseurs, scolaires...) est Ă  rĂ©aliser
  • la protection des sites de nidification par voie rĂ©glementaire (APB, ZPS*, protection des massifs forestiers...) et une modification des pratiques culturales (MAE**) sont aussi Ă  rĂ©aliser
  • une vigilance maintenue vis-Ă -vis des projets de parc Ă©olien pouvant nuire aux couples nicheurs
  • le maintien du suivi de tous les sites de reproduction connus afin de connaĂ®tre leur Ă©volution.

Le milan royal pourrait ainsi devenir le symbole d'une campagne de promotion d'un système agricole qui reposerait sur des pratiques fondamentalement respectueuses de l'environnement, de l'homme et des animaux d'élevage, d'un tourisme vert et de la valorisation de produits locaux.

*APB : ArrĂŞtĂ© PrĂ©fectoral de Protection de Biotope / ZPS : Zone de Protection SpĂ©ciale