Organisée à Breisach-am-Rhein (D), la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) a réuni de nombreux acteurs, tant institutionnels qu’opérationnels, allemands et français. La LPO, tant régionale que nationale, y était présente, pour présenter les actions de protection mises en place, notamment son programme transfrontalier Ramsar Rhinature.

 

Chaque année, le 2 février, la JMZH commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer, à cette période, des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Ces actions prennent la forme de visites guidées, d’ateliers ou de colloques.

A l’échelle régionale, la LPO Alsace est intervenue à deux niveaux : elle a offert, durant le week-end qui a suivi la date officielle, une sortie sur le Rhin par le biais de la Croisière Oiseaux organisée par Alsace Nature, et elle a participé au colloque binational organisé par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Energie du Bade-Wurtemberg.

Une douzaine d’intervenants a pu présenter les résultats de leurs travaux ou les projets en cours. La LPO Alsace a axé ses présentations sur le programme transfrontalier Ramsar Rhinature, réalisé avec ses homologues allemands. Rappelons que ce programme, financé à hauteur de 50% par l’Union Européenne, se déroule sur 3 ans et permettra d’établir une coopération innovante pour les espèces liées au Rhin et à ses zones humides connexes. La JMZH a même été l'occasion d'officialiser le programme, avec la signature des conventions par l'ensemble des partenaires. Yves Muller, Président de la LPO Alsace, est aussi intervenu pour présenter les comptages Wetlands, qui associent là encore des ornithologues des deux côtés du Rhin, fleuve-frontière. Enfin, la LPO France, représentée par Marie-Paule de Thiersant, Vice-Présidente, a mis en avant l’ensemble des espaces aquatiques et de la biodiversité associée entrant dans des actions de conservation mises en place par le réseau des LPO sur le territoire national.

 

Christian Braun (LPO Alsace) et Felix Bermann (NABU) présentent le programme Ramsar Rhinature - Photo Cathy ZellChristian Braun (LPO Alsace) et Felix Bermann (NABU) présentent le programme Ramsar Rhinature - Photo Cathy Zell Signature de la convention du programme Ramsar Rhinature par les divers partenaires - Photo Felix NormannSignature de la convention du programme Ramsar Rhinature par les divers partenaires - Photo Felix Normann

 

 

Au-delà des présentations mêmes, ce colloque a également permis d’établir des contacts fructueux, permettant, espérons-le, de concrétiser de futurs projets favorables à l’un des types de milieux les plus menacés au monde.