Dans leur programme d’éducation à l’environnement, les animateurs de la LPO interviennent dans les écoles et collèges. Lors d’une récente animation autour de la création d’une mare, le recteur d’Académie de Strasbourg a concrètement montré l’exemple…

 

 

 

Premier coup de pelle par Monsieur le Recteur - Photo Marc KellerPremier coup de pelle par Monsieur le Recteur - Photo Marc Keller

La LPO participe depuis une dizaine d’années au dispositif « Protéger l’environnement j’adhère » coordonné par l’ARIENA (Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace) et financé par divers organismes parmi lesquels la Région Alsace et les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Cette année, une classe de CM2 de l’école Karine de Strasbourg-Hautepierre aidée par Marc Keller, animateur à la LPO, et une classe de 6ème du collège Truffaut aidée par Arnaud Redoutey, animateur à Alsace Nature, ainsi que des parents d’élèves, se sont associés pour créer dans l’enceinte du collège une mare et un « Refuge LPO ».

Les deux classes ont déjà visité des endroits favorables à la découverte de la nature autour du centre d’initiation à l’environnement de Bussierre avec sa mare « naturelle », creusée dans la nappe phréatique. Elles ont également assisté à la création de bassins artificiels sur le site du Zénith à moins d’un kilomètre du collège. Les élèves ont ainsi pu découvrir les plantes favorables à la nidification et à la nourriture des oiseaux ainsi que les techniques de réalisation de mares.

Les enfants curieux observent la faune du sol - Photo Marc KellerLes enfants curieux observent la faune du sol - Photo Marc Keller A la veille des vacances de la Toussaint, l’objectif était de passer à une phase plus concrète : réaliser la mare. Les élèves ont commencé par déterminer l’emplacement de la mare en fonction de l’ensoleillement, des chutes des feuilles des grands arbres et de la présence de grosses racines. C’est à ce moment qu’est arrivé Monsieur Gérald Chaix, Recteur de l’Académie de Strasbourg. Pour affirmer son soutien à ce type de projets, il a donné le premier coup de pelle de la mare. Elle constituera non seulement un outil pédagogique particulièrement intéressant mais aussi un lieu de vie pour la faune et la flore sauvage dans une zone fortement urbanisée.
Vivement le printemps !