La Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat, I'Illwald, a été inaugurée le 5 novembre 2013 en présence du président du Conseil Régional. Il s’agissait en fait d’officialiser le changement de statut de l’ancienne Réserve Naturelle Volontaire Agrée, créée le 13 mars 1995 à l’initiative de la ville de Sélestat en accord avec les autres propriétaires fonciers.

 

 

Paysage de l'Illwald - Photo Jean-Marc BronnerPaysage de l'Illwald - Photo Jean-Marc Bronner

Dans la continuité de la RNVA, la gestion du site est confiée à la ville, appuyée par un comité consultatif dont la LPO Alsace est membre. Le classement est valable pour une durée de 25 ans, renouvelable par tacite reconduction.

La RNR de l’Illwald a gagné plus de 200 ha et s’étend à présent sur 1855 ha. Zone humide située dans le champ d’inondation de l’Ill, elle constitue un ensemble typique du Grand Ried Centre-Alsace composé d’une forêt alluviale de 1500 ha, de prairies de fauches entrecoupées de haies lâches. Une mosaïque complexe d’habitats abrite une faune et une flore variées, dont un grand nombre d’espèces patrimoniales (28 espèces végétales et 78 espèces animales), sans compter plusieurs oiseaux menacés figurant sur la liste rouge d’Alsace.

 

L'Illwald est une des rares forêts d'Europe accueillant une population de daims sauvages - Photo Vincent FlorianL'Illwald est une des rares forêts d'Europe accueillant une population de daims sauvages - Photo Vincent FlorianLes principaux enjeux de conservation de la réserve naturelle portent sur le maintien de sa fonctionnalité alluviale, et sur la préservation des milieux naturels et des espèces qui en dépendent. L’exploitation de la forêt est basée sur une sylviculture douce, garantissant à terme une irrégularité de la structure des peuplements, limitant la surface des coupes rases, privilégiant la régénération naturelle, préservant les ripisylves, maintenant un quota d’arbres à vocation biologique (au moins 10 m3 par hectare)… Trois réserves intégrales, deux forestières regroupant 5 parcelles, ainsi que la roselière des Rohrmatten (gérée par le Conservatoire des Site Alsaciens), sont conservées. Les activités agricoles dans la réserve se limitent à la gestion des prairies inondables dans le cadre des mesures agri-environnementales, et localement au pâturage, notamment à vocation d’entretien écologique.

 

L’Alsace compte actuellement 8 Réserves Naturelles Régionales. Les sept autres, de moindre superficie mais d’un grand intérêt essentiellement ornithologique et botanique, sont la colline du Bastberg à Bouxwiller, les collines de Rouffach, la forêt du Hardtwald à Heiteren, les hautes chaumes à Wildenstein, la forêt des volcans à Wegscheid, le marais du Rothmoos à Wittelsheim et la colline Im’Berg à Tagolsheim. Trois sites supplémentaires, à Reichshoffen, Réguisheim et Michelbach doivent prochainement être classés.

 

En savoir plus sur l'Illwald