Tous les ans, dans le Bas-Rhin, la LPO Alsace coordonne les travaux de sauvetage des amphibiens lors de leurs migrations pré et postnuptiale. Des milliers de grenouilles et de crapauds sont ainsi épargnés de l'écrasement par les véhicules. En raison de conditions climatiques exceptionnellement douces au mois de janvier, les amphibiens ont débuté leur migration environ 3 semaines avant la date habituelle, créant une véritable situation d'urgence.

Amphibiens écrasés sur les routes - Photo Bernard GantzerAmphibiens écrasés sur les routes - Photo Bernard Gantzer

Chaque année, entre les mois de février et d'avril, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres quittent les forêts où ils ont passé l'hiver à l'abri du froid, terrés dans un trou ou au fond d'une mare. Ce sont ainsi des dizaines de milliers d'amphibiens qui rejoignent les zones humides qui les ont vus naître, pour s'y reproduire à leur tour : c'est la période de la migration. Lors de ce déplacement saisonnier, des milliers de batraciens n’atteindront pas ce milieu aquatique, plus particulièrement s’il leur faut traverser une route. En effet, un crapaud peut mettre 20 minutes pour franchir 7 mètres bitumés, et d’après les calculs d’une équipe néerlandaise, 60 véhicules par heure peuvent éliminer jusqu’à 90% des crapauds traversant la chaussée.

 

Une partie de l'équipe de la LPO délaisse alors momentanément jumelles et longues-vues pour protéger les anoures (grenouilles et crapauds) dans leurs déplacements pour rejoindre leur site de ponte. Il s’agit donc, pour enrayer ces hécatombes d’amphibiens, de recenser les points noirs du réseau routier et de poser des protections temporaires le long de ces axes. Pendant la période de reproduction, les permanents et bénévoles des associations assurent le transfert des animaux vers les points d’eau situés au-delà des routes fréquentées.

Pose de filets - Photo André UrhweilerPose de filets - Photo André Urhweiler

Cependant, en 2016, en raison des températures douces que nous avons connues au mois de janvier, cette migration a d’ores et déjà commencé. C’est donc malheureusement dans l’urgence que la LPO et plusieurs associations locales* vont devoir suivre près d’une cinquantaine de sites en continu, nécessitant des moyens humains et financiers importants. L'aspect financier et matériel a été jusqu’à présent entièrement pris en charge par le Conseil Départemental du Bas-Rhin. La plupart des sites ont été équipés de filets permettant de canaliser les animaux avant leur traversée de la route et de faire un comptage des effectifs globaux par espèce. Sur quelques sites, des solutions pérennes ont été réalisées : crapauduc, mares de substitution situées du bon côté de la route…

 

 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux assure la coordination de l’opération en liaison avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin, mais ne peut pas prendre en charge tous les transferts d’animaux.

 

Nous cherchons donc d'urgence des bénévoles pour nous aider dans ces opérations, partout dans le Bas-Rhin, que ce soit pour le sauvetage des amphibiens ou le montage des dispositifs de protection.

Contact : Sébastien Didier
Coordinateur
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

*Associations locales partenaires :

  • Association Nature Ried sections Erstein, Geispolsheim et Krautergersheim
  • Association Protection Faune Flore d'Haguenau
  • Association Nature du pays de Niederbronn
  • Association des amis de la vallée Dambach
  • Association PONSE de Steinbourg
  • Association Les Piverts
  • Association Repto Terra Club
  • Club Vosgien Wissembourg
  • BUFO
  • Association Nature et Vie à Barr
  • Association Eschau Nature
  • Association Station Ornithologique de Munchhausen