En mars 2009, la LPO Alsace et le zoo de Mulhouse signaient une convention (relative à la faune évoluant librement dans le parc) qui formalisait la collaboration inédite entre un parc zoologique et une association de protection de la nature. Les premières réalisations ont pris forme !

Hérons cendrés au nid - Photo Marc SolariHérons cendrés au nid - Photo Marc Solari

A partir de cette date, la LPO pouvait librement effectuer les inventaires avifaunistiques souhaités. Parallèlement, les deux structures s’engageaient, entre autre, à élaborer des supports d’information à destination des visiteurs sur les espèces sauvages présentes (voir actualité de mars 2009).

Ce dernier projet est maintenant chose faite, puisque deux panneaux ont été conjointement réalisés  puis affichés dans le zoo. Les honneurs vont aux hérons cendrés, dont une importante colonie a élu domicile depuis quelques années au sein du parc. Cette colonie est régulièrement suivie par un bénévole de la LPO ; l’espèce est désormais mise en valeur auprès du grand public, qui peut apprendre à la connaître davantage au travers de photos et de textes choisis. Biologie de l’animal, mÅ“urs, techniques de chasse, raison de sa présence au sein du zoo… beaucoup y est expliqué.

Des panneaux informatifs sur d'autres espèces pourront être réalisés de la même façon.

Un beau témoignage d’un partenariat réussi.

Â