Imprimer

Pour préserver au mieux la biodiversité des cours d’eau remarquables, le lâcher de canards colverts sera interdit en Alsace. Une mesure sollicitée par la LPO Alsace depuis de nombreuses années et enfin validé par le préfet de région, avec le consentement de la fédération de chasse : une première en France. 

Une récente étude sur les cours d’eau alsaciens (réalisée par l’Office des données naturalistes d’Alsace, partenaire de la LPO Alsace), en particulier sur le Brunnwasser qui peut servir de cas d’école, a mis en évidence la fragilité de la biodiversité fluviale. Parmi les menaces qui pèsent sur les espèces, notamment sur les oiseaux, les dérangements arrivent en première ligne. Les descentes en canoë, kayak ou barque impactent ainsi fortement la quiétude des oiseaux, surtout durant la période de reproduction.

 

Canards colverts d'élevage - Photo Raynald MoratinCanards colverts d'élevage - Photo Raynald Moratin

En dehors de la pratique nautique, une autre activité perturbante a été mise en évidence sur certains secteurs propices aux oiseaux d’eaux. Il s’agit de la chasse intensive aux canards colverts en automne. Ce type de chasse nécessite le lâcher de plusieurs milliers de canards (plus de 2000 sur le Brunnwasser) sur un secteur limité dès le mois de juin. Il est aisé de comprendre les perturbations engendrées sur les oiseaux sauvages par une telle quantité d’oiseaux à moitié domestiqués. De plus, les risques sanitaires sont réels en ramenant des oiseaux d’élevage dans le milieu naturel. Ces canards colverts font l’objet de véritable « cartons » à l’ouverture de la chasse fin août.

 

La LPO a demandé depuis de nombreuses années que ce type de chasse cesse sur le Brunnwasser et plus largement les anciens bras morts du Rhin. Sa requête a été entendue, puisque dans le Bas-Rhin, ces lâchers seront interdits à compter de 2014, le Préfet ayant signé le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique qui acte cette interdiction. Dans le Haut-Rhin, la mesure sera à priori effective pour les nouvelles adjudications en 2015 (signature du schéma en fin d’année). Il est à noter que les deux fédérations des chasseurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont adhéré à la demande de la LPO Alsace, une première en France.

 

En médaillon : canards colverts - Photo David Hackel