Dans le cadre de la protection du plus grand martinet d’Europe, la LPO organise une soirée le 6 juillet prochain à Mulhouse pour observer l’oiseau sur son site de reproduction, en présence de Monsieur Jean Rottner, maire de la Ville.

Martinet à ventre blanc - Photo Sylvain HoupertMartinet à ventre blanc - Photo Sylvain Houpert

Seule ville de l’Est de la France où le martinet à ventre blanc ait réussi à s’installer, Mulhouse voit les effectifs de l'espèce progresser lentement. L’oiseau, qui niche sur des bâtiments de grande hauteur derrière des volets ou sous les gouttières, fait l’objet d’une vaste campagne de protection et de sensibilisation. Daniel Daske, bénévole actif de la LPO, initiateur de cette opération, a ainsi installé de nombreux nichoirs avec l'aide de Mathieu Binder, également membre actif de l'association, en accord avec les habitants ou les gestionnaires des immeubles concernés.

Afin de promouvoir l’espèce auprès du grand public, une soirée « observation du martinet à ventre blanc en direct » est organisée au pied d’un des sites de reproduction de l’espèce.

Cette rencontre aura lieu en présence de Jean Rottner, maire de Mulhouse, et d’une famille de mulhousiens qui accueille l’espèce derrière l’un de ses volets depuis 11ans.

Au programme :

• observation de l’oiseau (emportez vos jumelles !)
  • présentation des nichoirs mis en place
  • exposition permettant de mieux connaître l'espèce, ainsi que son histoire depuis 20 ans en Alsace
  • diffusion d’une bande-son avec ses trilles (vocalises)
  • mise en avant de la cohabitation possible avec la petite faune sauvage en ville.

Le rendez-vous est fixé le 6 juillet entre 17h et 20h près de la Fonderie

(intersection entre la rue de la Fonderie et le quai d'Isly, au pont dit "de la fusée")

Les martinets comptent sur votre présence !