Au cours de l’analyse des programmes de suivis et des mesures de protection des espèces, des différences importantes sont apparues au niveau de l’organisation, des compétences et de la disponibilité des informations au sein de la zone d’étude du projet.

Côté français, il apparaît que la gestion des données naturalistes par l’association ODONAT Grand Est, en lien avec la LPO, BUFO et le GEPMA dans l’étude et la mise en œuvre de mesures de protection pour les espèces, permet une description détaillée (souvent différencié par projet, commune et acteur) et une évaluation des mesures existantes. De plus, il a été constaté que les associations côté français ont une vision plus globale des projets et programme de protection des espaces et des espèces.

TĂ©lĂ©charger le rapportTĂ©lĂ©charger le rapportCĂ´tĂ© Allemand, dans le domaine de la protection de la nature, les Ă©tudes, la mise en Ĺ“uvre de mesures et la gestion des donnĂ©es est organisĂ©e au sein d’un rĂ©seau d’administrations de diffĂ©rents niveaux, d’associations, de groupes locaux, d’experts indĂ©pendants et de bureaux d’études. Un aperçu des programmes appliquĂ©s et des acteurs concernant les mesures non spĂ©cifiques est prĂ©sentĂ© dans le chapitre 1 « Mesures Â» du document tĂ©lĂ©chargeable ci-dessous. C’est uniquement pour les mesures spĂ©cifiques, notamment dans le cadre des Programmes de protection des espèces et de certaines mesures issues de Projets LIFE, qu’il a Ă©tĂ© possible de prendre en compte des rĂ©sultats de rĂ©ussites et par la mĂŞme une Ă©valuation. Le niveau de connaissance pour la protection des espèces est documentĂ© dans les plans de gestion des sites Natura 2000. On y trouve les actions potentiellement applicables pour les espèces, dans les objectifs de conservation et de dĂ©veloppement ainsi que dans le chapitre « Mesures ».

En raison des différences importantes sur la méthodologie, le niveau de connaissance des données et la structuration administrative, les deux chapitres sur les mesures sont présentés successivement.

L’exercice de mise en commun s’est révélé impossible. Ainsi, une analyse synoptique des programmes de suivi et des mesures de conservation se trouve dans les tableaux x et y en annexe. Côté français, une distinction entre les mesures spécifiques et non spécifiques est réalisée pour les différentes espèces. Côté Allemand, les mesures de conservation et les mesures de gestion les plus importantes des plans de gestion sont présentées en complément afin de montrer le potentiel en actions pouvant être mis en œuvre.