Parmi les oiseaux nicheurs d’une région ou d’un pays, certains sont rares, en régression, voire menacés de disparition par divers facteurs, humains pour la plupart. La liste des espèces menacées (Liste Rouge) a pour vocation de dresser un inventaire de toutes ces espèces en sursis, afin de sensibiliser le public et les autorités à l'urgence de protéger ces oiseaux et leurs milieux de vie.

 

Chevalier gambette (statut Eteint en Alsace) - Photo Marc SolariChevalier gambette (statut Eteint en Alsace) - Photo Marc SolariHistorique

Une liste rouge fait état de la situation à un instant donné. Les populations évoluant au fil des ans, des mises à jour sont nécessaires à intervalles réguliers, tous les 10 ans par exemple. Ces mises à jour permettent, par comparaison, de dresser un bilan régulier de l’état de l’avifaune dans la région.

La première liste rouge sur les oiseaux nicheurs a été publiée en 1989 par le CEOA (Centre d'Etudes Ornithologiques d'Alsace), l'actuel groupe scientifique de la LPO Alsace, et faisait état de la situation en 1986 (Livre Rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace).

Cette liste a ensuite fait l’objet de la part de la LPO Alsace d’une révision inspirée du modèle national (Rocamora et Yeatman-Berthelot, 1999). Elle a été publiée en 2003 dans l’ouvrage collectif Listes Rouges de la nature menacée en Alsace (ODONAT, 2003) qui traite de différents groupes faunistiques.

 

Dès 2012, ODONAT a initié un nouveau programme d'actualisations des listes rouges, selon la méthodologie mise au point par l'UICN (2001). Pour que ces listes soient un outil fiable, reconnu et partagé, ODONAT a souhaité associer le maximum de partenaires et experts compétents. La Liste Rouge des Oiseaux d'Alsace a été élaborée par la LPO Alsace. L'évaluation des différentes espèces est basée sur 175 000 données sur la période 2002 - 2012 figurant dans la base de données de la LPO Alsace. Sept experts régionaux ont travaillé à la validation et la synthèse des données, ainsi qu'à l'analyse et à l'évaluation de chacune des espèces. Après validation officielle par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel), cette nouvelle Liste Rouge des Oiseaux Nicheurs d'Alsace a été publiée en 2014.

 

Chevalier guignette (statut Eteint en Alsace ) - Photo Jean-Marc BronnerChevalier guignette (statut Eteint en Alsace ) - Photo Jean-Marc Bronner

 

La nouvelle Liste Rouge de 2014

Au total, 195 espèces d'oiseaux nicheurs ont été confrontées à la méthodologie de l'UICN. Parmi celles-ci, 19 espèces n'ont pas été évaluées et ont été classées dans la catégorie "Non applicable" ; ces cas de figure concernent : les espèces introduites en Alsace dans la période récente (après l'an 1500), les espèces occasionnelles non implantées en Alsace et les espèces nicheuses apparues depuis moins de 10 ans. Sur les 176 espèces d'oiseaux nicheurs évaluées, 70 sont inscrites en Liste Rouge, soit 39,8 % de l'avifaune nicheuse régionale. 17 espèces qui nichaient au cours de la période récente en Alsace (depuis l'an 1500) ont actuellement disparu (catégorie RE) ; il est à noter qu'une espèce disparue d'une région en tant qu'espèce nicheuse peut toutefois encore être présente dans cette région sans s'y reproduire, lors des passages migratoires ou en hivernage par exemple. Si l'on considère uniquement les 159 espèces actuellement nicheuses en Alsace, 44,1 % sont inscrites en Liste Rouge.

 

Rale d'eau (Liste Rouge) - Photo Jean-Marc BronnerRale d'eau (Liste Rouge) - Photo Jean-Marc Bronner

 

La Liste Rouge (oiseaux nicheurs menacés) a été subdivisée en trois catégories : "En danger critique", "En danger" et "Vulnérable" (cf. tableau ci-dessous) ; la situation de ces espèces en Alsace est tout à fait inquiétante, car la plupart ont un avenir très précaire.


Les espèces hors Liste Rouge ont également été subdivisées en différents sous-groupes : les catégories "Quasi-menacé" (proche de rejoindre les espèces menacées) et "Préoccupation mineure" (espèces qui présentent un faible risque de disparition) comprennent respectivement 17 et 68 espèces. Enfin, 3 espèces ont été classées dans la catégorie DD : espèces aux données insuffisantes pour évaluer leur risque de disparition.

 

Le tableau suivant résume l'état de conservation des espèces d'oiseaux nicheurs d’Alsace, en indiquant le nombre d’espèces par catégorie.

 

Synthèse de la  liste rouge et des "hors liste" (situation en Alsace)

 

Classement

Statut

Nombre Détail

Liste rouge

En danger critique

En danger

Vulnérable

23

16

31

 Hors liste

Eteint

Quasi menacé

Préoccupation mineure

Introduit en Alsace dans la période récente (après 1500)

Occasionnel, non implanté en Alsace

Apparu depuis moins de 10 ans

Données insuffisantes

17

17

68

5

12

2

3


 

 

NB : Le comité français de l'UICN a publié en mai 2011 une nouvelle liste rouge des oiseaux de Métropole, à laquelle a été associée la LPO, la SEOF et l'ONCFS.

 

Cliquer sur "Suivant" pour visualiser les listes détaillées des oiseaux nicheurs menacés d'Alsace

Consulter le moteur de recherche de la liste des oiseaux d'Alsace pour connaitre le statut des espèces en Alsace

Consulter l'annexe 1 du document publié par Odonat pour connaître les critères d'évaluation d'appartenance à la liste rouge.