On l’attendait depuis quelques années, c’est désormais chose faite ! Un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) vient d’être signé (le 24/10/2007) pour protéger 172 hectares de terrain, dont 88 hectares en zone renforcée.

 

 

 

Courlis cendré - Photo Jean-Marc BronnerCourlis cendré - Photo Jean-Marc Bronner

Une partie du ried de la Zorn, située sur le ban communal de Hoerdt, sera désormais consacrée à la préservation de ces prairies de fauche qui hébergent des espèces aussi remarquables que le courlis cendré, le busard des roseaux, la caille des blés ou la perdrix grise. Le site accueille également la plus importante station régionale d’œillets superbes (4000 pieds inventoriés en 2005), une fleur protégée au niveau national (photo page d'accueil - Laurent Waeffler).

Cette mesure signée par le préfet est le résultat d’une forte implication des acteurs locaux pour la préservation d’un patrimoine de plus en plus menacé ; la LPO y avait largement contribué, en réalisant notamment, au printemps 2006, l’inventaire faunistique du dossier de demande de mise en protection.