Suite à la découverte d’un noyau de population de râles des genêts dans le ried de la Sarre (67), un oiseau nicheur typique des prairies humides qui a quasiment disparu de notre région, la LPO Alsace et l’ONCFS* ont initié un plan d’urgence pour préserver les individus et surtout contribuer au succès de leur nidification. Leur objectif : mobiliser, avec l'aide des services de l’Etat, la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin et les acteurs concernés, à savoir les agriculteurs et leurs représentants, qui ont tous accepté de jouer le jeu en faveur des oiseaux.

Une espèce en voie d’extinction

Le râle des genêts, qui établit son nid à même le sol, nichait autrefois communément dans les prairies extensives des rieds et jusque dans les vallées vosgiennes. L’espèce a vu ses effectifs s’effondrer à partir des années 1950 avec le début de l’intensification de l’agriculture, régression qui s’est poursuivie les décennies suivantes. De nombreux habitats ont disparu, à la fois en raison du développement de la maïsiculture au détriment des prairies, et de l’intensification des prairies restantes, avec des fauches précoces, détruisant nids et oiseaux. Actuellement, seuls 3 individus chanteurs (donc avec des velléités de reproduction) sont notés en moyenne chaque année, çà et là dans la région, ce qui place le râle des genêts au seuil de l’extinction en Alsace.

Du fait de ce statut fragile, l’espèce bénéficie d’un Plan National d’Actions piloté par le ministère de l’Environnement, décliné à l’échelle alsacienne en Plan Régional d'Actions, animé par la LPO Alsace (voir complément d’information, ci-dessous).

Mi-juin 2016 : découverte exceptionnelle d’une population de râles des genêts dans le ried de la Sarre (67)

Bande refuge - Photo Eric BrunissenBande refuge - Photo Eric BrunissenOr en juin dernier, des prospections communes de la LPO Alsace et de l’ONCFS* ont permis d’entendre le chant de plus d’une vingtaine de râles des genêts (23 à 25 mâles chanteurs) !

Ce regroupement inhabituel, qui témoigne vraisemblablement de la dispersion des populations occupant traditionnellement les secteurs voisins (régions françaises et/ou pays limitrophes), inondés suite aux conditions météorologiques printanières particulièrement mauvaises, a déclenché des mesures exceptionnelles, les effectifs recensés représentant 20 % de l’ensemble de la population nicheuse française (114 mâles chanteurs en 2015) !

Une fois les chanteurs précisément cartographiés, la LPO Alsace et l’ONCFS ont ainsi pris contact avec les exploitants des parcelles concernées (prairies de fauche), grâce au concours de la Chambre d’Agriculture. Objectif de l’opération : convaincre les exploitants de ces parcelles de mettre en place des mesures de protection de ces oiseaux.

Une collaboration exemplaire

En effet, la fauche des prairies avant le 15 juillet peut avoir des répercussions dramatiques sur les poussins, voire les adultes. Il devenait donc crucial que les exploitants de ces prairies puissent mettre en œuvre des mesures adaptées à la survie de ces oiseaux.

La majorité des éleveurs, pourtant déjà touchés par un retard de fauche exceptionnel, a compris les enjeux de préservation liés à la présence des oiseaux et s'est montrée favorable à une action de protection. La dizaine d’exploitants a ainsi accepté les mesures proposées :

  • conserver des bandes refuges non fauchées sur leur parcelle
  • réaliser une fauche « respectueuse» destinée à préserver les adultes et les jeunes : fauche à vitesse réduite, si possible de manière centrifuge (c’est-à-dire en partant du centre de la parcelle) ou par bandes, et en repoussant les oiseaux vers les bandes refuges.

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui s’est saisie du dossier après avoir été alertée par la LPO Alsace et l’ONCFS*, leur a alloué une mesure d’indemnité d’urgence.

Cette collaboration exceptionnelle et exemplaire met en valeur le fait qu’une concertation réussie entre les différents acteurs concernés par une problématique de conservation est possible et permet la préservation effective d’une espèce.

 

 En savoir plus sur le râle des genêts

 

* Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage