Imprimer

Sensibiliser les enfants à l’importance de la disponibilité en sites de nidification pour les oiseaux, tel a été l’objet de l’activité « Nichoirs en folie ». Proposée par l’association Eschau Nature, avec la participation de la LPO Alsace, elle a permis une approche très concrète de la thématique, en offrant aux enfants de fabriquer eux-mêmes des nichoirs, puis de les installer en forêt.

 

 

Samedi 28 janvier, une vingtaine d’enfants a participé à cet atelier proposé dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires d’Eschau, soutenu par le conseil municipal. Leur mission : poser les nichoirs dans la forêt communale d’Eschau, sur des arbres préalablement sélectionnés par les organisateurs, le long du sentier éducatif. Auparavant, lors de séances d’animation en salle, ces nichoirs avaient été montés, vissés et peints, avec l’aide de bénévoles des deux associations, à partir de kits prêts à assembler offerts par la LPO Alsace. Outre cette activité de bricolage, les enfants ont aussi pu découvrir les différents types d’abris dont les oiseaux avaient besoin et la raison pour laquelle ils construisaient des nichoirs. Une fois la vingtaine de nichoirs assemblés, ils les ont personnalisés, notamment en y inscrivant leur prénom, une manière d’en devenir le parrain.

Le groupe des petits bricoleurs - Photo Martial LudwigLe groupe des petits bricoleurs - Photo Martial Ludwig

Fort de ces constructions, le groupe des bricoleurs a invité une partie de l’équipe du conseil municipal des enfants à s’associer à leur mise en place, en se rendant dans la forêt proche. Désormais équipée de ces cavités artificielles, la forêt sera très vite scrutée par les passereaux qui commenceront dès la mi-février à repérer leur futur site de reproduction. Seuls les plus petits d’entre eux pourront s’y installer (mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, sitelle…), bien à l’abri des intempéries et des prédateurs potentiels.

 

Au cours de la saison de reproduction, Eschau Nature et la LPO accompagneront les enfants pour voir par quelles espèces les nichoirs seront occupés, le cas échéant, tout en invitant les enfants à s’y rendre par eux-mêmes, accompagnés de leurs parents : une manière de valoriser aussi bien le sentier éducatif, que l’opération de pose de nichoirs. Enfin, à l’automne, les parrains seront invités à retourner sur le site pour nettoyer les nichoirs.

 

Une belle opération de protection de la nature, alliant des acteurs variés, qui, espérons-le, fera tache !