Imprimer

Après 4 mois de convalescence au centre de soins de la LPO à Rosenwiller, les dernières noctules récupérées dans le cadre de la grande opération de sauvetage de la colonie du platane du Palais des Congrès à Strasbourg ont été relâchées le mercredi 10 avril.

 

 

 

Ce lâcher fait suite à deux précédentes remises en liberté, qui ont eu lieu courant mars. Les chauves-souris ont en effet été suivies individuellement et ont été relâchées en fonction du poids qu'elles avaient gagné, mais aussi des fenêtres météorologiques favorables qui ont été particulièrement rares en ce début de printemps.

 

Mercredi dernier, une équipe de la LPO et du GEPMA a donc installé les 145 derniers individus dans les caisses spécialement conçues pour l'opération et placées sur le toit du Palais de la Musique et des Congrès. Une caméra à infra rouge, prêtée par le CNRS de Strasbourg, a été placée devant les ouvertures des boîtes pour enregistrer l'envol des individus, qui s'est déroulé sans encombre à la tombée de la nuit.

 

Rappelons que lors d'un précédent lâcher, une dizaine de chauves-souris avait été équipée de transmetteurs : le suivi assidu par radiopistage de ces individus a permis au GEPMA de découvrir 4 cavités où s'étaient réfugiés les animaux et d'en apprendre davantage sur la biologie de l'espèce.

 

Précisons aussi que sur les 464 noctules accueillies au centre de soins, seules 2 n'ont pas survécu : un taux de réussite exceptionnel pour cette action de sauvetage inédite !

 

La LPO et le GEPMA tiennent à remercier très chaleureusement les dizaines de bénévoles qui se sont investis dans cette opération, ainsi que l'association-partenaire Sentinelle Nature Alsace pour son soutien.

 

En savoir plus sur l'opération de sauvetage

Yves Handrich et Suzel Hurstel placent les individus dans les caisses - Photo Cathy ZellYves Handrich et Suzel Hurstel placent les individus dans les caisses - Photo Cathy ZellUne caméra à infra rouge filme l'envol des chauves-souris - Photo Cathy ZellUne caméra à infra rouge filme l'envol des chauves-souris - Photo Cathy Zell