Le 27 dĂ©cembre dernier, la LPO a Ă©tĂ© appelĂ©e pour sauver une nichĂ©e de 7 canetons, qui venaient d’éclore sur un balcon strasbourgeois, au 8ème Ă©tage ! Cinq d’entre eux ont Ă©tĂ© relâchĂ©s avec la cane colvert sur l’Ill, Ă  proximitĂ© du lieu de naissance,  tandis que les deux autres, trop faibles, ont Ă©tĂ© ramenĂ©s au centre de soins de la LPO Ă  Rosenwiller.

Pour la petite histoire, la LPO avait déjà été appelée au printemps dernier, le 11 mai, pour sauver une autre nichée de colverts sur ce même balcon.

Pour Ă©tonnant qu’il puisse paraĂ®tre, ce cas de nidification hivernale de colvert n’est cependant pas unique ; quelques autres cas ont Ă©tĂ© signalĂ©s ces dernières annĂ©es, mais ils restent exceptionnels :

• le 23/12/10 : une nichĂ©e de 6 jeunes, âgĂ©s d’un Ă  deux jours Ă  Strasbourg sur le canal de l’Aar (en aval du pont Herrenschmidt) ;
  • le 10/12/07 : une femelle avec un groupe de canetons d’aspect très jeune Ă  Strasbourg, sur l’Ill (quai des Bateliers) ;
  • le 1/12/06 : une femelle avec ses 11 poussins (longueur environ 10 cm) Ă  Colmar, sur la Lauch (Petite Venise) ; la mĂŞme famille est revue le 10/12/06.

Aucun cas n’a cependant Ă©tĂ© notĂ© avant l’hiver 2006/2007 : le rĂ©chauffement climatique serait-il Ă  l’origine de ces cas rĂ©cents ?

Signalons Ă©galement pour les anatidĂ©s des cas de nidification tardive d’ouettes d’Egypte, par exemple :

•  le 5/11/11 : famille avec 3 poussins âgĂ©s d’environ une semaine Ă  la gravière de Seltz. La mĂŞme famille avec ses 3 jeunes non encore volants est revue Ă  plusieurs reprises en novembre et dĂ©cembre ;
  • le 14/1/09 : famille avec 8 jeunes âgĂ©s de 4 Ă  6 semaines Ă  la gravière d’Eschau, alors qu’une vague de froid est en cours, avec sol couvert de neige. MalgrĂ© leur faiblesse apparente, les jeunes et leurs parents sont toujours prĂ©sents le 8/2/09 ;
  •  le 14/12/08 : famille avec 7 poussins sur le Rhin, au pont Pfimlin entre Strasbourg et Eschau.
Une ouette d'Egypte et ses poussins en conditions hivernales - Photo Jean-Marc BronnerUne ouette d'Egypte et ses poussins en conditions hivernales - Photo Jean-Marc Bronner

Concernant cette espèce, ces cas de nidification tardive s’expliquent peut-être par une phénologie de reproduction pas encore tout à fait calée sur les conditions climatiques locales, pour une espèce invasive d’apparition récente.