En 2016, un couple de faucons pèlerins s’installait dans le nichoir artificiel construit et installé par un conseiller municipal de la ville d’Illkirch, avec l’aide technique de 2 bénévoles de la LPO Alsace (voir notre actualité du 12/7/2016). En ce début d’année, la commune poursuit son investissement en finançant l'achat et l'exploitation d’une caméra juste devant le nichoir. Il est donc maintenant possible de suivre la vie du couple de faucons en live.

Signature de la convention - Photo Jean-Marc BronnerSignature de la convention - Photo Jean-Marc BronnerCe projet a pu être mené à terme grâce à l'implication de plusieurs partenaires, qui ont signé le 20 février 2017 une convention pour la gestion du site à faucons pèlerins de l'église Saint-Symphorien d'Illkirch-Graffenstaden.

Les partenaires du projet sont la Ville d'Illkirch-Graffenstaden, la Fabrique de la communauté de paroisses catholiques St Symphorien d'Illkirch-Graffenstaden, la LPO Alsace et la Société Omnisports d'Illkirch-Graffenstaden (plus particulièrement sa section Escalade).

Rappelons que les bénévoles de la section Escalade ont été d'une aide précieuse pour l'installation du matériel, sachant que le nichoir a trouvé sa place dans l’ouverture d’un clocher d’église. Ils s'engagent également à fournir les moyens pour les accès ultérieurs au site (entretien, nettoyage), en sécurité et dans le respect des normes et règlements en vigueur.