L’objectif du projet est l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes transfrontaliers visant à consolider la connaissance des espèces patrimoniales et à produire des plans d'actions partagés. La mise en réseau des acteurs impliqués dans ces programmes est un autre enjeu majeur de ce projet.

Observation d'oiseaux - Photo Cathy ZellObservation d'oiseaux - Photo Cathy ZellConcrètement, le projet s'attachera à optimiser les connaissances naturalistes de 22 vertébrés présents dans l’espace du Rhin supérieur, de comparer et d’homogénéiser les protocoles d’études et de suivis, et enfin de comparer et d’homogénéiser les actions de conservation afin d’élaborer des programmes de conservation communs et d'améliorer la coopération transfrontalière des naturalistes à l’échelle de ce territoire. Le projet est une première étape vers la définition d’objectifs de sauvegarde d'espèces menacées à l'échelle du site Ramsar transfrontalier Rhin supérieur-Oberrhein.

Ces programmes se matérialiseront à travers des plans d'actions transfrontaliers par espèce cible, sur le même modèle que les plans d'actions nationaux actuellement en vigueur dans les deux pays (PNA râle des genets, pélobate brun, etc). Cela facilitera leur mise en œuvre par les acteurs qui pilotent actuellement les plans d'actions nationaux. La plupart des principaux acteurs (Etat, régions, associations) de la protection de la nature de la zone Ramsar du Rhin supérieur-Oberrhein sont intégrés dans le projet au niveau technique et/ou financier. Cela facilitera la validation et la reconnaissance de la démarche. Une plateforme transfrontalière d'accès à la connaissance, un organigramme des acteurs et un guide stratégique opérationnel permettront de pérenniser le projet.

A ce jour, aucune initiative pour la mise en place de plans d'actions transfrontaliers pour la conservation d'espèces patrimoniales n'a vu le jour et encore moins un programme visant Ă  crĂ©er un rĂ©seau transfrontalier d'Ă©changes et de savoir-faire dans ce domaine. Ce programme reprĂ©sente donc un vĂ©ritable dĂ©fi !