Mardi 8 avril à Lutterbach (68), France Télécom a procédé à l'obturation du 10 000e poteau métallique d'Alsace Lorraine et à la pose d'une plaque symbolique. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée en octobre 2007 avec la LPO Alsace, illustre un partenariat réussi.

 

Inauguration du 10 000e poteau obturé en Alsace-Lorraine - Photo Cathy ZellInauguration du 10 000e poteau obturé en Alsace-Lorraine - Photo Cathy ZellAprès la démonstration, par un technicien de France Télécom, de la pose d'un obturateur métallique au sommet d'un poteau creux choisi sur la commune de Lutterbach, le verre de l'amitié a été offert au Centre d'initiation à la Nature et à l'environnement (CINE) du Moulin, en présence de Monsieur Clad, Maire de Luttenbach et sa conseillère municipale, Mme Meschenmoser, Directrice du CINE, Monsieur Lett, Directeur Régional de France Télécom, Monsieur Chaty, Responsable du Développement Durable chez France Télécom, Monsieur Jenn, Président d'honneur de la LPO Alsace, Mle Zell, Chargée de mission à la LPO Alsace, et de nombreux journalistes.

En Alsace Lorraine, le réseau aérien de France Télécom comporte  près de 360 000 poteaux, dont 66 696 en métal. Il y a 6 mois, l'entreprise s'était engagée, par une convention avec la LPO Alsace (7 autres délégations ont d'ores et déjà signé une convention similaire avec l'entreprise), à équiper d’obturateurs durables, dans les 8 ans, les près de 33 050 poteaux creux de la région Alsace, pièges mortels pour de nombreuses espèces cavernicoles.

Depuis le 11 octobre 2007, France Télécom en a obturé 3100 sur les 2 départements et a détruit systématiquement les poteaux remplacés. La LPO Alsace ne peut que se réjouir de voir enfin aboutir, de façon concrète, des efforts menés depuis plus de 30 ans sur le sujet.

En savoir plus sur les poteaux creux


Â