Imprimer

Les effectifs alsaciens de courlis cendrés sont en chute libre depuis des décennies, passant de 300-350 couples dans les années 1950-1960 à 30-35 couples en 2015. Cette année ne fera visiblement pas exception avec un effectif encore en baisse, estimé pour le moment à 10-12 couples nicheurs.

 

Face à ce constat, la LPO a décidé de tenter, pour la saison de reproduction en cours, une opération de la dernière chance, sur différents sites (ried centre-Alsace, ried de la Zorn et ses affluents, Alsace Bossue…). L'objectif étant de permettre aux derniers couples de mener à bien leurs tentatives de nidification. Nous nous sommes basés pour cela sur le protocole allemand du Dr. Martin Boschert. Ce dispositif consiste à encercler le nid de filets électriques. Une première clôture, de 150 mètres de circonférence, est posée à la découverte des œufs, afin de créer une zone de protection d’une vingtaine d’ares. Ce filet a pour but de protéger la ponte des prédateurs terrestres (renards, fouines, sangliers, chiens errants ou non tenus en laisse, …) ainsi que de former un exclos non fauché par les agriculteurs.

Mise en place de filets (photo Emilie Hartweg)Mise en place de filets (photo Emilie Hartweg)

Peu avant l’éclosion, nos collègues allemands posent un deuxième enclos électrique, entourant cette fois une surface nettement plus importante, comprise entre 10 et 15 hectares. L’objectif est toujours de limiter l’accès à certains prédateurs, mais aussi et surtout de créer une vaste zone de quiétude, permettant aux jeunes courlis d’évoluer librement, à l’abri du dérangement humain.

 

Ce protocole a fait ses preuves, puisqu’il a permis à la population de courlis du Pays de Bade, où il est mis en oeuvre, de se stabiliser depuis une dizaine d’année. Pour l’année en cours, ce sont 19 nichées qui ont pu y être protégées de la sorte. Cette méthode n’est cependant que partiellement transposable en Alsace, pour diverses raisons : parcellaire alsacien très morcelé et manque de financements publics, sauf quelques exceptions.

Remise du chèque du Lion's Club d'Ebersheim Plaine d'Alsace, en mai 2019 (photo J.-P. Spihlmann)Remise du chèque du Lion's Club d'Ebersheim Plaine d'Alsace, en mai 2019 (photo J.-P. Spihlmann)

La LPO a malgré tout décidé de tester cette méthode en 2019, essentiellement sur ses fonds propres. Elle a embauché une chargée de mission pour coordonner les actions. L’opération reçoit un écho très favorable : nous pouvons compter sur de nombreux bénévoles, qui participent activement aux diverses phases du projet ; plusieurs communes* et associations partenaires s’engagent fortement pour nous épauler dans nos démarches et nous soutenir financièrement ; le monde agricole répond également favorablement à nos sollicitations. Nous avons par ailleurs bénéficié d’aides financières privées dédiées à cette opération (Les Jardins de Gaïa, Association Nature Ried Erstein, Les Foulées Nature du Courlis, et dernièrement le Lion’s Club d’Ebersheim Plaine d’Alsace).

 

L’ensemble de ces efforts nous a permis de localiser et protéger 5 nids de courlis avec du matériel spécifique que nous avons acquis à cet effet. Il ne nous a cependant pas été possible de poser de grands filets pour les raisons évoquées précédemment.

Il est pour l’instant trop tôt pour tirer une conclusion de cette opération. Nous espérons cependant qu’elle portera ses fruits !

* les communes ne sont pas citées, afin de ne pas révéler l’emplacement de nos derniers couples nicheurs.