De quoi s’agit-il ?

Coordonné par l’ARIENA (Association Régionale pour l’Initiation à la Nature et à l’Environnement en Alsace), le dispositif "Protéger l'environnement, j'adhère !" (PEJ) est un dispositif d'impulsion et de soutien aux projets d'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires d'Alsace, de la maternelle au lycée, publics et privés. Il permet la mise en place d’un partenariat entre les structures d'éducation à l'environnement et les établissements scolaires, en donnant la possibilité à des animateurs professionnels et des enseignants de collaborer à la réalisation d'un projet éducatif.
L'opération bénéficie du soutien financier de nombreux partenaires: collectivités territoriales, état ... (voir liste dans le document téléchargeable en fin de page).

Pour quel type de projets ?

Il s’agit pour la classe participante :

• de mettre en Å“uvre une action concrète pour l'environnement et le développement durable qui contribuera à améliorer la gestion et la protection du cadre de vie,
  • d'impliquer les jeunes, de les inciter à prendre des initiatives sur la base de leurs interrogations et de leurs idées,
  • de s'insérer dans une dynamique locale dans le quartier, le village ou la ville, en associant les partenaires associatifs, publics ou privés,
  • d'engager un projet qui donne une dimension innovante où la créativité des jeunes sera mise au service de l'environnement et du développement durable.

En quoi consiste l’aide ?

Les classes dont le projet a été retenu se voient proposer l'assistance d'un animateur professionnel de l'éducation à l'environnement. Cet animateur accompagnera le projet pendant environ 15 heures, réparties tout au long de l'année (interventions en classe ou en extérieur à proximité de l'école)

En savoir plus sur ce dispositif