Une vaste enquête nationale, projet multi-associatif coordonné par la LPO, est organisée pour les deux années à venir (2012-2013). Elle a pour but de mieux connaître les espèces, leur répartition, leurs effectifs, l'évolution de leurs populations... La LPO Alsace participe bien sûr à cet inventaire, qui fait appel à toutes les personnes souhaitant y participer. Nous comptons sur vous !

Nos ambassadrices du printemps reviennent, combien seront elles cette année ?

Le printemps revient et les hirondelles avec lui. De retour des pays d’Afrique subsaharienne, les hirondelles ont parcouru plus de 6 000 kms pour revenir nicher dans notre pays. Mais depuis quelques années, elles sont de moins en moins nombreuses à revenir, en témoignent les chiffres obtenus lors de précédents programmes de suivi : jusqu’à  - 41% pour l’Hirondelle de fenêtre depuis 1989 (source MNHN 2010). Modification des pratiques culturales, dérangements, destructions volontaires ou non des nids, tous ces facteurs jouent un rôle dans ce déclin. Il semble donc nécessaire de mieux connaitre ces espèces pour mieux les protéger et les prendre en compte dans les aménagements urbains. C’est pourquoi en 2012, la LPO, aidée de nombreuses associations locales de protection de la nature, lance une grande enquête de science participative sur les hirondelles de notre pays. Elle fait suite à l’enquête menée par la LPO Alsace en 2000 à l’échelle régionale, dans le cadre du programme « Oiseau de l’année Â».

L’enquête

Hirondelle de fenêtre adulte nourrissant ses jeunes - Photo Hervé EnochHirondelle de fenêtre adulte nourrissant ses jeunes - Photo Hervé EnochL’enquête nationale hirondelles est un projet multi associatif, coordonné par la LPO. Lancé pour 2 années (2012 et 2013), ce dernier se compose de 3 parties visant chacune des publics distincts : le grand public pour une meilleure connaissance des hirondelles de fenêtre, un public plus averti pour participer au recensement exhaustif des nids occupés d’hirondelles de fenêtre et rustique, et pour finir, les ornithologues confirmés pour recenser les hirondelles de rivage.

La LPO Alsace a besoin de votre aide !

La première partie de l’enquête repose exclusivement sur la participation du grand public : famille, écoles … tout le monde peut participer, nul besoin d’être un expert ! Les hirondelles de fenêtre sont faciles à localiser et à identifier. Elles construisent généralement leur nid, un demi-hémisphère composé de boue et de salive, sous les avant-toits de nos habitations, au sein même des villes et des villages. Quant à l’oiseau lui-même, on le reconnaît facilement à son ventre et sa gorge blancs et à son dos et ses ailes noir-bleuté.

Participez, c’est facile !

Un carnet, un crayon, une balade au détour d’une ville ou d’un village. Il vous suffit de lever les yeux et d’observer. Si vous trouvez un nid d’hirondelle de fenêtre, prenez le temps de regarder s’il est occupé et notez quelques informations telles que la date et le lieu, et si les parents nourrissent des petits.

Pour participer, envoyez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes les informations pratiques vous seront communiquées en retour !

Vous aiderez les scientifiques à mieux connaître la répartition des hirondelles de notre pays et ainsi à mieux les protéger !