Imprimer

Espèces menacées, les pies-grièches font l'objet d'un Plan National d’Actions (PNA) initié en 2011 par le ministère de l’environnement. L’Alsace accueillant 2 des espèces concernées par ce plan, la LPO et le réseau des naturalistes se mobilisent pour en savoir plus sur ces oiseaux très rares dans la région.

 

Pie-grieche à tête rousse - Photo Jean-Marc BronnerPie-grieche à tête rousse - Photo Jean-Marc BronnerLe PNA concerne quatre des cinq espèces qui nichent en France :

(n.b. : la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) n'est pas prise en compte dans le cadre du PNA)

Des quatre espèces de pies-grièches prises en compte dans le PNA (Lefranc & Issa, à paraître), seules les pies-grièches grise et à tête rousse sont présentes en Alsace.

 

 

 

Pie-grieche grise - Photo Guillaume DietrichPie-grieche grise - Photo Guillaume DietrichUn Plan Régional d'Actions (PRA) est lancé en 2012 avec les objectifs suivants :

 

Les premières actions concrètes seront réalisées au printemps 2012. La première étape de ce travail consiste à faire le point sur l'état actuel des populations nicheuses de ces deux espèces.

 

merci de contacter, à la LPO Alsace, Eric BUCHEL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),

 

Effectifs actuels connus

Une synthèse des données des 10 dernières années permet d'estimer à :
- 14 à 20 couples la population de pie-grièche grise

- 15 à 25 couples la population de pie-grièche à tête rousse

 Les deux espèces se localisent principalement en Alsace Bossue et à l'est des Vosges du Nord.

 

Reproduction de la pie-grièche grise (2001-2011) - ODONATReproduction de la pie-grièche grise (2001-2011) - ODONAT Reproduction de la pie-grièche à tête rousse (2001-2011) - ODONATReproduction de la pie-grièche à tête rousse (2001-2011) - ODONAT

 

En médaillon : pie-grièche à tête rousse - Photo Jean-Marc Bronner