Les derniers jours d’octobre ont été le théâtre d’un passage exceptionnel de grues cendrées (Grus grus) dans le ciel alsacien, comme en attestent les très nombreuses observations saisies dans la base de données Faune Alsace. 

 

 

Chaque automne, les grues cendrées quittent leurs sites de nidification du nord de l’Europe et entament leur migration vers des contrées plus hospitalières, notamment l’Espagne où la majorité d’entre elles passeront l’hiver [bien que certains sites en France (Lac du Der, réserves naturelles dans le département des Landes) accueillent également plusieurs milliers d’hivernants depuis ces dernières années].  Avant de survoler notre pays, les grues s’attardent dans des zones de rassemblement dites postnuptiales (dans le sud de la Scandinavie, ainsi qu’en Allemagne du Nord) pendant plusieurs semaines ; leur départ massif est classiquement déclenché par les premiers grands coups de froid.

Route migratoire habituelles des grues - LPO FranceRoute migratoire habituelles des grues - LPO France

 

 

 

La voie classique de migration passe bien à l'ouest de l'Alsace (en gros, sur une diagonale allant de la Champagne-Ardenne aux Landes), sur une largeur plus ou moins importante. Mais en fonction des conditions météorologiques, il peut arriver que les grues soient déportées plus ou moins à l'Ouest ou à l'Est selon les années. Lorsqu'elles sont déportées vers l'Est, on peut en observer des milliers en Alsace, alors qu'habituellement leur effectif est relativement modeste en comparaison de ceux recensés en Champagne-Ardenne et en Lorraine.

 

 

 

 

 

 

Formation en V - Photo Pascale RouillonFormation en V - Photo Pascale Rouillon

C’est ce qui s’est passé fin octobre : le 26/10, une vague de froid a sévi sur le nord de l’Europe et a déclenché le départ des grues à partir du nord de l’Allemagne : les observateurs de Hesse estiment ainsi avoir vu passer plus de 57 000 grues ce jour-là, puis encore des vols nocturnes, et près de 21 000 individus supplémentaires le lendemain. Ces oiseaux ont commencé à déferler sur le territoire français dès la fin de la journée du 26, ainsi que les jours suivants. Mais au même moment, un important système dépressionnaire s’étant installé sur le sud de la France, les vents qui en ont résulté ont eu pour conséquence de repousser une bonne partie du flux migratoire vers l’est. Et c’est ce qui explique les très nombreux vols de grues signalés, de jour comme de nuit, en Lorraine, mais également en Alsace, durant cette période. Le mauvais temps qui a régné sur la région (grisaille, pluie, vent, et même de la neige jusqu’à basse altitude) n’a pas toujours permis de quantifier la totalité des groupes en vol, certains n’étant repérés que grâce aux bruyants « krrou, krrou » émis par les grues lorsqu’elles se déplacent. A noter que les vols observés comptaient en moyenne une centaine d’individus,  mais certains étaient bien plus importants, avec souvent plusieurs centaines d’oiseaux migrant ensemble. Des oiseaux ont même passé la nuit sur le sol alsacien, comme en témoignent ces observations au matin du 28 octobre d’une troupe de 700 grues décollant d’un secteur de la Hardt, et d’une autre d’au moins 850 individus quittant les berges du plan d’eau de Michelbach.

Points d'observation des grues cendrées entre le 26 et le 29 octobre - Faune AlsacePoints d'observation des grues cendrées entre le 26 et le 29 octobre - Faune Alsace

 

 

La LPO remercie tous les observateurs ayant saisi leurs données de grues sur Faune-Alsace. L'analyse de ces 235 observations sur 4 jours a permis de dénombrer au moins 30 000 grues de passage dans notre région entre le vendredi 26 octobre et le lundi 29 octobre (avec un pic de données les 27 et 28 octobre, et 14 500 oiseaux pour la seule journée du samedi). Quelques données ont été saisies sans indication des effectifs et n'ont pas pu être prises en compte dans le décompte quantitatif ; néanmoins, et même si notre collègue lorrain Alain SALVI, membre du réseau Grues France, affirme que le survol du couloir rhénan par les grues devient de plus en plus régulier au fil des automnes, il n’en demeure pas moins que ce « cru 2012 Â» reste tout à fait exceptionnel pour l’Alsace !

Cliquer sur la carte pour avoir les détails !

 

 

Plus d’infos sur la grue cendrée :

- Infos générales : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/grue_cendree.htm

- La migration jour par jour : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

- La situation en Europe : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grus-grus/index.htm#

Les grues se reposent dans des prairies - Photo Jean-Marc BronnerLes grues se reposent dans des prairies - Photo Jean-Marc Bronner

En médaillon : grue cendrée en vol - Photo Jean-Marc Bronner