Imprimer

La plaine agricole de la Hardt (68) abrite une espèce très sensible : l'oedicnème criard. Ce dernier a fait l'objet de nombreux inventaires, suivis, et préconisations de mesures de protection. Le Préfet du Haut-Rhin vient de valider le plan de gestion permettant de mettre en oeuvre ces mesures : une nouvelle que la LPO Alsace accueille avec enthousiasme, en espérant que ces actions pourront démarrer rapidement.

 

La Zone de Protection SpéciaOedicneme criard - photo Marc SolariOedicneme criard - photo Marc Solarile (ZPS) de la plaine agricole de la Hardt dans le Haut-Rhin (9198 ha), avait été instaurée le 6 janvier 2005 pour protéger l’oedicnème criard et d’autres espèces des plaines agricoles (busard cendré, pipit rousseline, outarde canepetière...). Cette désignation en ZPS (réseau Natura 2000) n’a eu en réalité aucun effet concret pour la conservation des espèces, car aucune mesure de gestion n’y était adossée. Pour ce faire, l’Etat, avec l’ensemble des partenaires concernés par le site, devait mettre en place un DOCument d’OBjectifs (DOCOB), qui est en fait un plan de gestion promouvant des pratiques agricoles favorables à ces espèces. Ce DOCOB vient enfin d’être officialisé par le préfet du Haut-Rhin (le 8 août 2016) après plus de 4 ans d’études et de négociations !

L’enjeu principal est maintenant sa mise en oeuvre, et au plus vite, afin que des actions concrètes soient enfin menées pour la protection de l’oedicnème criard et des espèces associées.


La LPO Alsace sera sous doute sollicitée sous une forme ou une autre pour l’application des préconisations. Si nous ne pouvons qu’être sceptiques vu la lenteur de la mise en oeuvre de cette ZPS (près de 30 ans), nous devons malgré tout garder espoir et conserver notre optimisme.
Heureusement que, pendant ce temps, l’oedicnème a su se maintenir tant bien que mal ... ce qui n’a pas été le cas des autres espèces agricoles citées, aujourd’hui toutes disparues de la plaine d’Alsace.