Le déclin des oiseaux des champs et de la biodiversité en général préoccupe la LPO depuis des années. La modification des pratiques agricoles « conventionnelles Â» ainsi que la restauration d’habitats favorables à la biodiversité en milieu agricole constituent aujourd’hui un enjeu primordial pour enrayer ce phénomène.

Large bande enherbée entre cultures et forêt à Feldbach (68) - Photo Arthur KellerLarge bande enherbée entre cultures et forêt à Feldbach (68) - Photo Arthur Keller

Dans le cadre du dispositif Trame Verte et Bleue Grand Est, la LPO participe au projet « Fermes Bio-Diversité Â», porté par l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA), dont l’objectif est de rétablir des continuités écologiques dans les secteurs agricoles par le biais des agriculteurs bio. Concrètement, il s’agit de sensibiliser des agriculteurs volontaires à la biodiversité puis de réaliser des actions spécifiques favorables à la faune et la flore sur leurs terres.

Le projet porte sur 20 fermes pilotes dont 12 en Alsace et 8 en Champagne-Ardenne. Les 12 fermes alsaciennes, réparties sur l’ensemble du territoire, présentent une diversité de production avec des éleveurs, des paysans-boulangers, des vignerons ou des maraîchers, tous bio.

Le travail de la LPO Alsace consiste à réaliser un état des lieux de la biodiversité sur les parcelles des 12 fermes participantes, en relevant le maximum d’informations sur leurs points forts, les espèces patrimoniales, les milieux préservés ainsi que les points à améliorer. Cet état des lieux servira de base à l’élaboration de propositions de gestion favorable à la biodiversité, telle que la fauche tardive des prairies et des zones enherbées, ou de création d’aménagements tels que des haies diversifiées, des mares ou des pierriers.

Fleurs sauvages dans un champ de colza à Saessolsheim (67) - Photo Arthur KellerFleurs sauvages dans un champ de colza à Saessolsheim (67) - Photo Arthur KellerCe projet s’étend au-delà des parcelles des fermes concernées puisque la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON Alsace), partenaire du projet, réalise un travail de diagnostic similaire et fait des propositions d’actions en faveur de la biodiversité aux communes et autres acteurs du territoire, intéressés par le projet.

De son côté, la LPO Champagne-Ardenne effectue un travail équivalent sur son territoire.

La LPO Alsace est heureuse de participer à ce projet qui, espérons-le, convaincra les agriculteurs que biodiversité et agriculture sont liés.

 

En médaillon : alouette lulu - photo Arthur Keller