Rejoindre le réseau

Rougegorge familier - Photo Nicolas BuhrelRougegorge familier - Photo Nicolas BuhrelUne des missions principales de la LPO est la bonne connaissance de l’avifaune. Que soit à l’échelle nationale, régionale ou locale, les salariés et bénévoles s’investissent quotidiennement sur le terrain pour collecter un maximum de données sur les effectifs des populations d’oiseaux, communs ou rares.

Une des mĂ©thodes utilisĂ©e pour la collecte des donnĂ©es est le Suivi Temporel d’Oiseaux Communs (STOC), effectuĂ© soit par le biais de captures au filet (STOC-Capture), soit par Echantillonnages Ponctuels Simples (STOC-EPS). Ce dernier est basĂ© sur la reconnaissance vocale des espèces.

Le but du suivi de l’avifaune par EPS est d’obtenir une évaluation des tendances d’évolution des effectifs de différentes espèces communes nicheuses de France. Le nombre de contacts avec une espèce en un point donné est une mesure relative de l’abondance de l’espèce dans le milieu. Si l’on totalise les contacts avec cette espèce dans tous les milieux du même type, et si l’on compare les valeurs obtenues au cours du temps, on peut apprécier la tendance d’évolution de l’espèce dans ce type de milieu. Les programmes STOC-EPS et STOC-Capture sont complémentaires. Si le programme STOC-Capture permet d’obtenir des informations sur la structure des populations d’oiseaux communs, le programme STOC-EPS permet d’effectuer des échantillonnages sur des espèces et des sites beaucoup plus nombreux. Pour que le STOC-EPS soit un programme pérenne ouvert au plus grand nombre d’observateurs, on privilégie un protocole très simple.

Le programme EPS national, qui utilise ce protocole, a pour vocation de récupérer chaque année et depuis de nombreuses années, des données ornithologiques à travers l’ensemble du territoire français.

Mais le protocole peut Ă©galement ĂŞtre appliquĂ© Ă  des Ă©tudes rĂ©gionales, telle que, en Alsace, le SIBA ou l’Atlas des oiseaux nicheurs d’Alsace.

Rejoindre le réseauMésange charbonnière - Photo Jean-Marc BronnerMésange charbonnière - Photo Jean-Marc Bronner

Si vous ĂŞtes ornithologue, que vous connaissez les chants d’oiseaux et que vous souhaitez participer Ă  ce suivi Ă  long terme, vous pouvez rejoindre le rĂ©seau national STOC-EPS.

Il suffit pour cela de contacter la LPO Alsace et de fournir le nom de la ou des communes autour desquelles vous souhaitez faire un suivi EPS. Le coordinateur local vous fera parvenir la carte précise du secteur que vous devrez prospecter.

Votre contact en Alsace :

Yves Muller
Président de la LPO Alsace

Attention : s’inscrire dans le rĂ©seau STOC-EPS signifie s’impliquer pour plusieurs annĂ©es !