Depuis 2018, la LPO Alsace coordonne des inventaires ornithologiques dans le cadre d’un projet sur 3 ans mené par le gestionnaire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord afin d’enrichir les connaissances sur 11 communes sélectionnées. Pour obtenir des résultats optimum, toute participation bénévole est la bienvenue !

Les sorties ont pour but de dénombrer les oiseaux présents sur ces 11 communes, en mettant l’accent sur certaines espèces emblématiques, telles que la pie-grièche grise, la linotte mélodieuse ou la locustelle tachetée. Ces travaux serviront, à terme, à orienter les plans de gestion des espaces naturels au sein du Parc.

Pour ces études de grande ampleur, la participation du plus grand nombre d’ornithologues est recherchée ! La liste et la carte ci-dessous précisent les bans communaux sur lesquels les inventaires doivent être menés.

• Retschwiller
  • Keffenach
  • Cleebourg
  • Soultz-sous-Forêts
  • Schoenenbourg
  • Ingolsheim
  • Rott
  • Wissembourg
  • Hunspach
  • Memmelshoffen
  • Drachenbronn-Birlenbach
Cliquer sur la carteCliquer sur la carte

Vous pouvez y contribuer en prospectant à votre rythme ou participer aux journées organisées par la LPO Alsace. Celles-ci de dérouleront aux dates suivantes :

• les 26 et 27 avril
  • les 10 et 11 mai
  • les 31 mai et 1er juin.

Pour saisir vos observations, un seul site

En savoir plus sur le projet

Bilan des actions menées en 2018