Qu’est-ce que la Trame Verte et Bleue (TVB) ?

Face à la pression des activités humaines, les espaces de vie de nombreuses espèces se morcellent progressivement, favorisant l’isolement des populations animales et végétales, leur appauvrissement génétique et les rendant plus fragiles à la dégradation de leurs habitats. La simplification des paysages engendre également la détérioration de la qualité de l’eau et des sols, ainsi que la perte d’un patrimoine agricole et paysager hérités de notre histoire.

A Bruderbach (67), un exemple de trame verte fonctionnel - Photo Cathy ZellA Bruderbach (67), un exemple de trame verte fonctionnel - Photo Cathy ZellLa Trame Verte et Bleue (TVB) est une politique europĂ©enne, ayant pour objectif de rĂ©duire la perte de la biodiversitĂ© en maintenant ou restaurant un maillage Ă©cologique, afin que les espèces animales et vĂ©gĂ©tales puissent se dĂ©velopper, se nourrir et se reproduire. Ce maillage est constituĂ© de rĂ©servoirs de nature, fragments d’habitats et micro-habitats, dans lesquels les individus peuvent rĂ©aliser tout ou partie de leur cycle de vie, ainsi que de corridors Ă©cologiques qui les relient.

La Trame Verte est ainsi constituée d’un ensemble d’éléments paysagers tels que les réseaux arborés, herbacés et culturaux, plus ou moins connectés entre eux, tandis que la Trame Bleue est formée d’éléments en lien avec l’eau tels que les cours d’eau, les canaux, les fossés, les plans d’eau, les étangs, les mares, mais aussi les zones humides de toute nature.

Ce terme a vu le jour lors de la convention sur la diversitĂ© biologique de Rio en 1992, mais sous le nom de « Trame et RĂ©seau Ă©cologique Â». Ce n’est qu’en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement que la dĂ©nomination « Trame Verte et Bleue Â» apparut et fut mise en avant. Elle a Ă©tĂ© officiellement mise en application en 2012.

Historique de la Trame Verte et Bleue en Alsace

En Alsace, les bĂ©nĂ©voles de la LPO Alsace n’ont pas attendu la mise en place de ce programme europĂ©en pour rĂ©agir Ă  la rĂ©duction drastique des espaces favorables Ă  la biodiversitĂ©. Dès 2000, ils initient un programme de protection des vergers, habitat très riche, mais très menacĂ©. BaptisĂ© « Vergers sans frontière Â», car rĂ©alisĂ© en collaboration avec des naturalistes allemands et suisses, il a rapidement Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans un projet de grande ampleur portĂ© par la LPO Alsace, financĂ© Ă  50% par l’Union europĂ©enne. Forte de cette expĂ©rience, la LPO Alsace s’est naturellement engagĂ©e dans le programme TVB, portĂ© localement par la RĂ©gion Alsace, puis Grand Est.

Le fonctionnement de la Trame Verte et Bleue

Les actions en faveur de la TVB consistent en la réalisation de projets concrets de préservation ou de renaturation d’espaces pilotes et reproductibles. Ceux-ci sont établis à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation agricole, du ban communal ou de communautés de communes.

Généralement, il s’agit de réaliser dans un premier temps un diagnostic écologique d’un territoire, puis de proposer des aménagements ou des modes de gestion favorables à la biodiversité, et enfin d’accompagner le ou les partenaires dans la réalisation d’actions sur le terrain. Les partenariats s’établissent ainsi auprès d’agriculteurs, de particuliers, de gestionnaires d’espaces ou d’élus. Les acteurs diffèrent en fonction des types de milieux qui sont concernés par les actions.

La rĂ©ussite du projet est Ă©valuĂ©e Ă  l’aide d’actions concrètes rĂ©alisĂ©es :

• mise en place de linĂ©aires de haies,
  • encensement de prairies fleuries, transformation de champs cultivĂ©s en prairies,
  • plantation d’arbres,
  • crĂ©ation de micro-habitats (pierriers, murs de pierre sèches,…)
  • mise en place de bandes enherbĂ©es,
  • rĂ©ouverture de fossĂ©s, creusement de mares,
  • crĂ©ation de lisières,
  • pose de nichoirs
  • modification des pratiques de gestion

Communication - Formation - Sensibilisation

La LPO Alsace a réalisé plusieurs supports de communication, dont une exposition sur la thématique de la TVB, présenté sur ce site ici.

Elle a Ă©galement produit les documents ci-dessous, synthĂ©tisant le champ des possibles en matière de renforcement de la Trame Verte et Bleue et permettant aux Ă©lus et gestionnaires du territoire de s’approprier les actions qu’ils souhaitent mener :

Cliquer sur les images pour télécharger le rapport