Dans la zone Ramsar1 transfrontalière du Rhin supérieur-Oberrhein, chaque pays met en œuvre ses propres programmes de suivi et de conservation des espèces patrimoniales (espèces protégées menacées, espèces prioritaires des directives "Oiseaux" et "Habitats") et de leurs habitats. De fait, il n’existe actuellement ni stratégies, ni échanges transfrontaliers (exceptées quelques initiatives très ponctuelles, tels que les comptages des oiseaux d'eau - Wetlands International), alors même que ces programmes concernent très majoritairement les mêmes espèces, sur des espaces ou des habitats similaires. Cette absence de coopération transfrontalière induit une perte d'informations, de connaissances et de savoir faire qui entraînent non seulement une moins value scientifique et technique mais aussi des surcoûts pour chaque pays ou structure.

Afin d'améliorer cette situation, la LPO Alsace, en partenariat avec ILN2 et le NABU3, a élaboré un programme destiné à mettre en place une véritable dynamique et stratégie de coordination transfrontalière de conservation des espèces menacées sur la zone Ramsar du Rhin supérieur-Oberrhein. Ce projet a été baptisé « RAMSAR Rhinature ».

Cliquer sur les boutons ci-dessous pour accéder aux rubriques