Dans la zone Ramsar1 transfrontali√®re du Rhin sup√©rieur-Oberrhein, chaque pays met en Ňďuvre ses propres programmes de suivi et de conservation des esp√®ces patrimoniales (esp√®ces prot√©g√©es menac√©es, esp√®ces prioritaires des directives "Oiseaux" et "Habitats") et de leurs habitats. De fait, il n‚Äôexiste actuellement ni strat√©gies, ni √©changes transfrontaliers (except√©es quelques initiatives tr√®s ponctuelles, tels que les comptages des oiseaux d'eau - Wetlands International), alors m√™me que ces programmes concernent tr√®s majoritairement les m√™mes esp√®ces, sur des espaces ou des habitats similaires. Cette absence de coop√©ration transfrontali√®re induit une perte d'informations, de connaissances et de savoir faire qui entra√ģnent non seulement une moins value scientifique et technique mais aussi des surco√Ľts pour chaque pays ou structure.

Afin d'am√©liorer cette situation, la LPO Alsace, en partenariat avec ILN2 et le NABU3, a √©labor√© un programme destin√© √† mettre en place une v√©ritable dynamique et strat√©gie de coordination transfrontali√®re de conservation des esp√®ces menac√©es sur la zone Ramsar du Rhin sup√©rieur-Oberrhein. Ce projet a √©t√© baptis√© ¬ę RAMSAR Rhinature ¬Ľ.

Porteur du projet Partenaires techniques