Une conférence de presse s’est tenue le 2 mars à l’ancienne gravière de Neuhaeusel (67), afin de rendre publics les travaux de renaturation inédits qui y sont entrepris. Ces travaux sont l’aboutissement d’un partenariat réussi avec l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), mis en place par la LPO Alsace en 2004.

 

 

 

 

Présentation des travaux, en amont de l'abrupt destiné aux hirondelles de rivage - Photo Cathy ZellPrésentation des travaux, en amont de l'abrupt destiné aux hirondelles de rivage - Photo Cathy ZellRappelons que les carriers (qui exploitent aussi bien les carrières sèches que les gravières) ont l’obligation, depuis 1998, de remettre en état le site à la fin de l’exploitation. Cette remise en état peut se traduire par des aménagements divers, de la mise en place d’une base nautique à des transformations à but environnemental, en passant par la simple mise en sécurité du site. La LPO Alsace a profité de l’adoption de cette mesure pour convaincre les entrepreneurs d’inclure des aménagements écologiques dans leur plan de gestion.

Une collaboration fructueuse s’est rapidement mise en place, dans le cadre d’un partenariat efficace : une série de 11 fiches techniques, toujours disponibles, a ainsi été élaborée, avec l’appui du Conseil Régional d’Alsace, de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la DREAL*, et a été distribuée à l’ensemble des carriers alsaciens et aux collectivités accueillant des carrières sèches et en eau sur leur ban communal. Ces fiches ont été complétées par des formations techniques dispensées par un salarié de la LPO.

 

 

En savoir plus sur le cas de la gravière de Neuhaeusel.