Imprimer

La Maison de la Nature de Lutterbach, aussi appelée « Le Moulin », offre aux visiteurs et à ses usagers, comme tous les CINE* alsaciens, un cadre de nature exemplaire : le parc qui l’entoure est entièrement dédié à la faune et à la flore. C’est le principe des « Refuges LPO ».

 

Malgré le fait que le CINE soit situé au cœur d’une zone d’activité, les aménagements qui y sont réalisés ainsi que la façon dont il est géré favorisent la présence de nombreux animaux. Ceux-ci trouvent en effet gîte et nourriture sur les 3,5 ha du site, ainsi que la tranquillité dont ils ont besoin. Cet état d’esprit correspond tout à fait à celui préconisé par le programme « Refuges LPO » de la LPO, qui encourage de telles initiatives au profit de la nature.

 

Inauguration du CINE en Refuge LPO, avec L. Meschenmoser, H. Jenn, J.-M. Nick - Photo Antoinette OberInauguration du CINE en Refuge LPO, avec L. Meschenmoser, H. Jenn, J.-M. Nick - Photo Antoinette OberDe fait, le « Moulin » de Lutterbach est devenu un « Refuge LPO », en accord avec le propriétaire, la communauté de communes M2A (Mulhouse Alsace Agglomération). Le 8 janvier, en présence de la presse et de Jean-Marie Nick, adjoint au maire de la commune, Henri Jenn, président d’honneur de la LPO Alsace et trésorier de la LPO France a remis officiellement la plaque « Refuge LPO » à Laurette Meschenmoser, directrice du CINE. Cette manifestation s'inscrit en outre dans le cadre du centenaire de la LPO Alsace.

La LPO Alsace se félicite d’une telle journée d’inauguration, qui contribue à mieux faire connaître les démarches possibles pour favoriser la biodiversité chez soi, et renforce encore la collaboration entre les structures oeuvrant au profit de la nature. Il est à souhaiter que les autres communes de la M2A suivent cet exemple et créent à leur tour des « Refuges LPO » sur leur ban communal …

 

CINE : Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement