Le 14 septembre dernier avait lieu la troisième rencontre des propriétaires des Refuges LPO, cette fois-ci organisée dans le Jardin de Trudy, à Andlau.

C’est pour nous faire partager leur amour pour la nature que Gertrude et Robert SCHNEIDER ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leur propriété «  le jardin de Trudy » pour cette troisième rencontre alsacienne des propriétaires de refuges LPO ce dimanche 14 septembre 2008. Une cinquantaine de personnes, propriétaires de refuges ou curieux de nature, se sont déplacés venant des quatre coins de la région, sur ce jardin d’exception aux pieds du château du Spesbourg.

La demi-journée débute par l’accueil des premiers visiteurs dans la cour de la propriété, Deux stands LPO agrémentés de nichoirs, livres et documents, une tablée fleurie, un bon feu de cheminée et une salle d’exposition improvisée ont été installés pour l’occasion.

Vers 14h30, un premier groupe est invité à un parcours « découverte » du refuge. Différentes actions pour mieux favoriser les oiseaux et l’ensemble de la biodiversité autour de chez soi sont décrites par le salarié responsable des refuges LPO. Des sujets comme la mise en valeur des lisières, l’installation de prairies fleuries, la bonne disposition des nichoirs ou la création de mares sont abordées, sous les questions nourries des participants.

Visite guidée du Jardin - Photo Françoise RibsteinVisite guidée du Jardin - Photo Françoise RibsteinGertrude et Robert nous apprennent ensuite lors de leur visite commentée, non sans humour, la différence entre le jardinier amateur et le naturaliste et qu’on ne peut maîtriser la nature : c’est la plante qui fait son choix. Les yeux ne savent plus dans quel coin regarder : un parterre de grande berce du Caucase, une mare naturelle, une tourbière avec des plantes carnivores, un jardin gourmand, le coin des aromatiques… du basilic cannelle, du thym à odeur de pin, de la tanaisie, de l’armoise camphrée, 15 espèces de menthes… On touche, on respire, on goûte …Les sens sont en éveil. Un petit rappel sur la nécessité de garder dans son jardin certaines plantes dites « mauvaises herbes » n’est pas inutile. Ici la bryone, amie de l’apiculteur, a le droit de se développer, ainsi que le bouillon blanc. La phacélie, outre son rôle d’engrais vert, est un bonheur pour les insectes et les papillons. Le jardin potager est réalisé en biodynamie, d’après le calendrier des semis et en cultures associées, afin d’éviter les maladies sans traitement chimique.

Nichoirs et mangeoires à grand renfort d’explications étaient proposés à la vente sur le stand LPO.

Un moment autour d’une tasse de café (pour nous réchauffer !!) et de gâteaux a clôturé cet après-midi convivial et riche en échanges.