Imprimer

Depuis 4 ans, un bénévole de la LPO, également usager d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) à Illkirch, met toute son énergie pour soutenir les actions de protection en faveur des oiseaux, et notamment le centre de soins. Il réalise ainsi chaque année des calendriers, qu’il met en vente au bénéfice de la LPO.

 

 

 Pour 2013, ce sont les hirondelles qui ont été mises à l’honneur par Eric Gaentzler, afin de faire la promotion de la grande enquête nationale lancée en 2012 pour deux ans. Chaque mois de l’année a ainsi été illustré avec l’une de ses photos et de celles d’une autre photographe, Claudie Stenger. Les calendriers, réalisés par Eric avec l’aide de son Club Photo, ont été vendus lors de la Fête de l’Oiseau 2012 (l'année du Centenaire !) à Eschau, et au sein de son établissement.

 

Vendredi 28 juin, à l’occasion des 80 ans de l'association des paralysées de France (APF) dont fait partie l'ESAT, Eric et son directeur, Robert Capdevielle, ont invité la LPO Alsace à se rendre sur place. Eric a commencé par présenter, à l’ensemble des usagers de l’ESAT et des membres de leurs familles, un petit diaporama sur les hirondelles et les menaces qui pèsent sur elles ; puis il a remis officiellement à Cathy Zell, chargée de communication à la LPO, le chèque représentant l’ensemble des bénéfices issus de la vente des calendriers. Cathy en a profité pour présenter les missions de la LPO et le rôle du centre de soins. Elle a aussi relâché 4 oiseaux soignés au centre, 3 merles et un rouge-queue noir, qui ont pris leur envol sous les yeux enthousiasmés des spectateurs.

 

Eric Gaentzler remet le chèque à Cathy Zell en présence de Robert Capdevielle - Photo Laurent Cohérier, ESATEric Gaentzler remet le chèque à Cathy Zell en présence de Robert Capdevielle - Photo Laurent Cohérier, ESAT

 La LPO ne peut être que ravie d’un tel partenariat et remercie très chaleureusement Eric Gaentzler pour son dévouement fidèle, mais aussi le personnel encadrant de l’ESAT qui soutient largement Eric dans sa démarche. Ses remerciements vont également à Claudie Stenger ainsi qu'à tous ceux qui ont acheté le calendrier et ont apporté, grâce à ce geste, leur contribution aux soins des oiseaux.

 

Comme le dit Eric : « La somme de 450 € qui a été remise à la LPO n’est qu’une petite goutte dans l’océan, mais il n’appartient qu’à nous d’accueillir les hirondelles dans nos granges ou là où c’est possible, à chaque printemps. Qu’avec leurs "cui cui", elles puissent être toujours bien chez nous, malgré les quelques désagréments liés aux déjections, et que nous soyons toujours émerveillés de les voir arriver à chaque printemps ! Vive les hirondelles ! »

 

En médaillon : jeunes hirondelles rustiques au nid - Photo Claudie Stenger