En raison de la vague de froid, les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont suspendu la chasse aux oiseaux d'eau sur nos deux départements alsaciens pour une durée de 10 jours, du 10 au 19 janvier inclus. Dans le Bas-Rhin, cette décision concerne également les oiseaux de passage.


 

 

Plan d'eau de Krafft-Plobsheim gelé - Photo Jean-Marc BronnerPlan d'eau de Krafft-Plobsheim gelé - Photo Jean-Marc BronnerCette mesure avait été sollicitée par la LPO Alsace, qui avait adressé aux préfets, en début de semaine, une demande dans ce sens. En effet, les oiseaux d'eau sont particulièrement vulnérables en période de grand froid, en raison des difficultés pour s'alimenter sur des terrains gelés et pour trouver des zones de repos alors que la plupart des plans d'eau sont pris par la glace, de même que de nombreux cours d'eau.

 

La poursuite de la chasse en cette période induirait non seulement la mort d'oiseaux affaiblis mais aussi un grand nombre de dérangements et donc de dépenses inutiles d'énergie pour des oiseaux déjà fragilisés.

Dans le cadre du protocole "vague de froid", l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) avait fait un rapport allant dans le sens de la demande de la LPO, préconisant la suspension de la chasse au gibier d'eau et à la bécasse.

Canards colverts et Harle bièvre - Photo Brigitte FraniatteCanards colverts et Harle bièvre - Photo Brigitte Franiatte

Par ailleurs, la LPO Alsace incite le  public à limiter toute activité qui pourrait déranger les oiseaux  d'eau en cette période particulièrement sensible.


Il faut rappeler que la portion alsacienne du Rhin ainsi que les affluents et les nombreux plans d'eau constituent, avec une moyenne de 60 000 oiseaux présents chaque hiver, la seconde zone d'hivernage d'oiseaux d'eau en France (après la Camargue).

Â