Dans le cadre du projet lancé en 2007 concernant un nouvel aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, le Conseil Général du Bas-Rhin a organisé, dimanche 4 juillet, une fête destinée à mieux faire connaître ce site remarquable, tant au niveau touristique, qu’économique ou naturaliste. La LPO y a bien sûr participé.

 

Cette journée fait suite à celle qui avait été organisée le 28 juin 2009 à l’intention des usagers du plan d’eau et du grand public. A l’occasion de cet événement très médiatisé, le Conseil Général avait présenté deux scenarii d’aménagement, avec emprise plus ou moins forte sur le milieu naturel selon le scenario. La LPO avait alors fait part de ses craintes quant aux éventuelles répercussions des aménagements et de l’augmentation de la fréquentation qui s’en suivrait, sur la quiétude des oiseaux.

 

Le stand de la LPO Alsace informe les visiteurs - Photo Francoise SieffertLe stand de la LPO Alsace informe les visiteurs - Photo Francoise SieffertComme le plan d’eau représente un site exceptionnel pour l’avifaune (près de 10 000 oiseaux d’eau accueillis chaque hiver !) et pour la biodiversité en général, la LPO n’a cessé de suivre ce dossier de près, et c’est donc tout naturellement qu’elle a tenu à être présente à la journée de sensibilisation 2010.

Celle-ci s’est déroulée sur deux sites : le site des 7 écluses et celui de la base nautique. Tandis que le second mettait l’accent sur les sports d’eau, autorisés sur la partie nord du plan d’eau, le site des 7 écluses accueillait des stands à vocation plus informative.

Etaient présents : le Conseil Général du Bas-Rhin bien sûr, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique, l’association du Giessen, Rhin-Vivant, le Vaisseau et la LPO Alsace. 

 

 

Observation des oiseaux sur le plan d'eau - Photo  Jean-Marc BronnerObservation des oiseaux sur le plan d'eau - Photo Jean-Marc Bronner

 

Au-delà du stand traditionnel tenu par une demi-douzaine de bénévoles, la LPO a également présenté un diaporama sur les enjeux du Plan d’eau et les espèces visibles tout au long de l’année, et organisé plusieurs sorties de découverte de l’avifaune.

Les participants ont ainsi pu observer des sternes pierregarins, des mouettes rieuses, des goélands leucophées et des canards (colvert, morillon, milouin, chipeau).

 

 

 

 

Un jeune tadorne de Belon - Photo Christian FrauliUn jeune tadorne de Belon - Photo Christian Frauli

 

Ces visites ont aussi permis la découverte d’une nichée de tadornes de Belon, espèce rare en Alsace, dans la partie sud du plan d'eau.

Dans la ripisylve, fauvettes (grisette, noire, des jardins, rousserolle effarvatte), loriot d'Europe, pics (dont l'épeichette), gros-becs… ont également pu être admirés ou entendus.

Des observations que les visiteurs ont visiblement appréciées !

 

 

 

Malgré un beau soleil (mais une chaleur peut-être trop écrasante ?) et la présence d’une petite restauration, le public n’a malheureusement pas été très nombreux à cette journée festive. Mais la manifestation a permis de réunir différents acteurs autour d’une même problématique et surtout d’échanger des connaissances et des points de vue. La LPO remercie chaleureusement tous les bénévoles qui se sont déplacés sur le site et qui ont fait vivre le stand et animé les sorties.

Et bien évidemment, notre engagement se poursuivra au-delà de cet événement : notre association continuera à suivre l’évolution de ce projet d’aménagement, en liaison avec les responsables du Conseil Général, et les autres partenaires concernés.