La réduction des gaz à effet de serre représente l’un des accords à adopter lors de cette Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En amont de cet événement, la LPO France, la Fondation Yves Rocher, l’Association des Maires de France et les éco-Maires se sont regroupés pour organiser l’opération « Un arbre pour le climat Â».

Le principe est simple : mobiliser les citoyens et les communes pour planter des arbres dans toute la France, durant les mois précédant la COP21, avec, pour date phare, le 25 novembre 2015.  L’arbre a été choisi pour son symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent en effet autant de niches écologiques disponibles pour un cortège varié d’espèces. Associées à ses capacités à capter le CO2, ces propriétés font de l’arbre un l’emblème idéal pour cet événement.

Le premier arbre a été planté le 10 juin lors des 5e Assises de la biodiversité à Dijon ; il sera suivi de beaucoup d’autres au cours des saisons propices à leur plantation, en automne et en hiver.

Participez à cette action en invitant les collectivités à s’inscrire dans cette démarche citoyenne et à faire progresser les politiques en faveur du climat. Que vous soyez un particulier, une association, une commune, une entreprise, une école ... un arbre vous attend !

cliquer sur une image pour accéder aux pages du site dédié